Nous avons eu la chance d’être les pionnières de ce projet ambitieux ! L’investissement en temps n’a pas été un problème pour moi, au contraire, il m’a apporté une dynamique, un enthousiasme, une réflexion, des questionnements avec des réponses, des envies et des séances qui se passaient bien mieux pour mes patients mais aussi pour moi !
Le coût financier était au départ plus problématique pour moi, cela me paraissait beaucoup évidemment mais la richesse et la générosité de l’enseignement m’ont permis de tellement avancer dans mon travail que je ne regrette pas du tout mon choix.
Chaque semaine je suis vraiment très motivée et contente de suivre ces séances de travail, le temps passe vite et même bien trop vite !
Des questions surgissent sur ma pratique, sur ma place à travers des échanges denses, bienveillants avec en même temps un grand sentiment de sécurité dans les partages.
QU’EST-CE QUE CETTE EXPERIENCE A CHANGÉ DANS MA VIE ET DANS MA PRATIQUE ?
De l’énergie, de la sécurité et de la convivialité
Avant, je me sentais seule souvent, pas assez en lien avec des collègues psy.
J’allais à des supervisions de temps en temps et j’ai même fait des stages de 2 ou 3 jours mais à part ces moments, je me retrouvais à nouveau face à toutes sortes de questions, me sentant isolée.
Ces rendez-vous hebdomadaires offrent une régularité, un rythme qui donne de l’énergie, de la sécurité et un sentiment d’appartenance à un groupe.
Un nouveau positionnement dans ma place de thérapeute
De formation psychanalytique, j’ai été très satisfaite de connaître une approche plus globale et plus corporelle pour soulager les patients.
J’ai compris que l’histoire du patient pouvait prendre trop de place et qu’il fallait entendre l’attitude, les mécanismes en jeu plus que l’histoire.
J’écoute donc différemment, et je suis attentive à rester à l’écoute de mes propres sensations et émotions.
J’observe ainsi mes mouvements internes pour les réguler si je me sens perturbée.
J’ai compris les raisons pour lesquelles il ne fallait pas faire de séances EMDR quand le ou la patient ne pouvait pas être dans sa « fenêtre de tolérance », une notion tellement bien développée par Michelle Depré.
Découverte d’un protocole très complet Ccroitre qui se compose de 7 piliers.
Ce protocole permet de mieux accompagner le patient à partir de là où il en est et de l’aider à développer sa « conscience de » et les aspects positifs (les pépites) qu’il a en lui et autour de lui.
L’objectif est d’aller mieux le plus rapidement possible en proposant ainsi au patient des outils.
Les 7 leviers sont donc importants et il faut apprendre à les connaître, à les repérer et à les utiliser quand c’est le juste moment.
C’est tout un art, toute une approche et cela demande un peu de temps pour tout intégrer mais il est sûr que les patients profitent bien de cet enseignement et le thérapeute aussi !
Michele DEPRE est très claire et lumineuse dans ses explications et dans son analyse des situations.
Elle aime transmettre, et son enthousiasme et motivation sont contagieuses !
Michelle Depré
VIVRE, CROÎTRE, ÊTRE
Organisatrice de l'atelier en ligne - Psychologue - Coach
Lorraine Angeneau
Docteur en psychologie, superviseur clinique, chercheur et enseignante à l’institut catholique de Paris en approche humaniste-existentielle