MICHELLE DEPRE

PSYCHOLOGUE ET COACH


Qui suis-je ?

Aujourd’hui, Psychologue et chercheur au CRP-CPO de l’université de Picardie, j’accompagne depuis plus de 20 ans, les adultes, les enfants, les couples et les familles, pour retrouver le chemin du bien-être le plus vite possible. Quels que soient les événements de vie qu’ils aient pu traverser : accident, licenciement, divorce, maladie chronique, décès, maltraitance, psycho-traumatismes … comme je les aide à accroître leur confiance en eux, à réussir un entretien d’embauche ou un examen....

Bien sûr, comme vous, j’ai moi-même été confrontée à des défis de vie similaires. Dont une épreuve de vie majeure, qui a totalement bouleversé ma vie, puisqu’à l’issue j’ai décidé à changer de métier pour devenir psychologue. Oui, parce que psychologue, n’est pas mon premier métier ;-)) .

A l’époque, j’imaginais que le parcours de formation de psychologue me suffirait pour guérir au passage mes blessures. Mais voilà, devenir psychologue n'est  pas suffisant pour guérir. J’ai d’ailleurs, mis plus de 15 ans à panser mes blessures profondes, à me débarrasser de ces bouffées d’angoisses nocturnes et de ces périodes de totale inertie, sans parler des pensées du genre “t’y arriveras jamais “ qui montrent encore parfois le bout de leur nez. Surtout au moment d’écrire cette page.

Cherchant l’apaisement profond et durable, en quête de la bonne méthode, j’ai voyagé du développement personnel à la psychothérapie, de stage en stage, de livre en livre, de psychothérapeute en psychothérapeute.

Sur ce chemin, j’aurai passé plus de vingt ans à étudier et à apprendre tout ce que je pouvais… dans de nombreuses approches psychothérapeutiques, allant de la sophrologie à l’hypnose, de la psychologie positive au mindfulness, en passant par la psycho- traumatologie, l’EMDR, l'EFT et la dissociation structurelle. Et la liste est longue car au fil du chemin,  je suis devenue une passionnée, d’autant plus que la psychologie est devenu mon métier.

Et j’ai fini par trouver et surtout par comprendre :

- Qu’est-ce qui fonctionne et permet une évolution favorable, rapide et durable ?- Qu’est-ce qui doit être ajouté, modifié ou changé pour dépasser ses blocages 

Parce que parfois, les changements obtenus ne sont pas stables dans le temps, ou bien ne vont pas jusqu’au bout. Et on reste avec la sensation de tourner autour du coeur du problème sans jamais le dissoudre totalement.

Aujourd’hui, je suis en thèse au CRP-CPO de l’université de Picardie, pour développer  le modèle CCROITRE qui réunit les 7 dimensions du changement en psychothérapie.

C’est  une approche qui permet à toutes les personnes souhaitant changer profondément leur vie d’y parvenir plus rapidement. Cela d’autant plus si elles ont déjà cheminé, car il ne reste parfois que des petits réglages à effectuer qui pourtant bloquent tout. Encore faut-il les repérer pour les supprimer. Tout l’art est là.

Car en tant que psychologue, rien n’est plus insupportable pour moi, que d’entendre un nouveau patient me dire qu’il s’est mis en chemin, il y a déjà bien longtemps, mais que malgré tous ses efforts, il reste toujours bloqué au fond de lui, comme s'il avait tourné autour du coeur du problème sans jamais totalement le débusquer.

Pourquoi ce blog ?

J'ai créé ce blog dans l'espoir d'aider un maximum d'entre vous, en proposant un contenu diversifié pour qu'en fonction de votre parcours et vos difficultés de vie, vous puissiez recevoir conseils et méthodes pour guérir vos blessures et vous épanouir pleinement dans votre vie.

Sur ce blog, vous trouverez :

- Des articles construits sur des thématiques précises avec des exercices pratiques pour expérimenter et approfondir les solutions proposées

- Des tests pour mieux vous découvrir et répondre à vos besoins 

- Des conseils de spécialistes de la santé qualifiés pour vous guider dans votre quête du bonheur

N'hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience, vos questions et vos avis sur le contenu proposé. Je me ferais un plaisir de les lire et d'y répondre.