Michelle depre

Psychologue et coach

Michelle Depré, organisatrice du
Sommet Guérir Sa Vie


Avec la contribution du Professeur Gustave-Nicolas Fischer, Michelle Depré a organisé son premier sommet « Guérir Sa Vie », édition « Retrouver le goût de la vie » en novembre 2019.

Le sommet s’est déroulé en ligne pendant une semaine du … au … et à réuni 18 experts de la santé (psychologues, psychiatres, chercheurs…) qui sont intervenus sur divers sujets (deuil, psychologie positive, agressions…). 

L'ensemble des interviews représente environ 20H de méthodes et conseils fournis par nos experts qui sont à appliquer en fonction des parcours et difficultés de vie de chacun. Ils ont pour objectif commun d'aider les personnes à trouver le chemin de la guérison et retrouver goût à la vie.

Michelle Depré, intervenante dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Michelle Depré a organisé mais aussi participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Elle est intervenue sur la thématique des différentes dimensions thérapeutiques.

" Les 7 dimensions thérapeutiques de la guérison.  Les dimensions à activer quelle que soit la méthode de soin ou pourquoi ça bloque encore 
malgré tout le travail effectué sur soi. ".

Dans sa conférence, elle aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Michelle Depré ?


Michelle Depré est psychologue, psychothérapeute et superviseur EMDR. Elle accompagne depuis plus de 20 ans les adultes, les enfants, les couples et les familles, pour retrouver le chemin du bien-être le plus vite possible. Elle les aide quels que soient les événements de vie qu’ils aient pu traverser : accident, licenciement, divorce, maladie chronique, décès… Mais aussi pour accroître leurs performances, réussir aux examens, retrouver la confiance en eux…

Son intérêt professionnel est centré sur la recherche en psychothérapie qui se traduit par des formations dans de nombreuses approches psychothérapeutiques comme la sophrologie, l’hypnose, la psychologie positive, le mindfulness, la psychotraumatologie, la dissociation structurelle... Tout cela s’organise autour d’un questionnement constant: Qu’est-ce qui fonctionne et permet une évolution favorable et rapide du patient ? Qu’est-ce qui doit être ajouté, modifié ou changé pour permettre au patient de dépasser ses blocages ?

Auparavant, Michelle Depré à été intervenante à l’Université de Lorraine à Metz. Elle a encadré le DU « Psychotraumatologie et EMDR » où elle a supervisé des psychothérapeute en formation EMDR et le Master 2 « Psychologie de la Santé » ou elle a animé des travaux dirigés sur la thématique « Psychothérapie et Intégration ». Elle est aussi intervenue à plusieurs reprises lors d’un séminaire de chercheurs « Metz Academic Meeting » sur les thématiques suivantes :

- Ce que relève l’analyse cognitivo discursive sur la thérapie EMDR (2015)
- Processus en œuvre dans la thérapue EMDR (2014) 
- La question du principe actif dans la psychothérapie (2012)
- Adaptive Integration Process : from psychopathogy to well being (2011)

Elle est actuellement chercheur associée au Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisation (CRP-CPO) à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens où elle développe sa thèse « Les 7 dimensions du changement de psychothérapie et leur contribution à l’automatisation thérapeutique des patients en contexte elearning et de développement ». Sa thèse porte sur une approche qui permet à toutes les personnes souhaitant changer leur vie d’y parvenir plus rapidement en détectant les éléments qui bloquent et qui les empêchent d’y arriver.

Aujourd’hui, son activité est très étendue et nous pouvons la retrouver à de nombreuses occasions :

- Accompagnement en face à face
- Organisation du sommet Guérir Sa Vie
- Conférences
- Dans des questions/réponses deux fois par mois
- Publications
- Supervisions
- Formations de psychologues
- Formations en ligne, dans le programme « Ma vie comme je la veux » ou en live et bientôt dans une thèse et un livre.

Ses formations


Michelle Depré propose plusieurs programmes d'accompagnement personnalisés :

DESCRIPTION

DESCRIPTION

DESCRIPTION

DESCRIPTION

Ses ouvrages et articles


Regroupant les contributions les plus récentes de trois thérapeutes chevronnés dans la gestion quotidienne des troubles dissociatifs, cet ouvrage constitue une référence pour les thérapeutes, un manuel pour les formateurs et un outil d'évolution pour les patients.
Un traumatisme psychologique provoque toujours des ravages dans l’ensemble du psychisme humain, affectant plus ou moins sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Dans certains cas, il donne naissance à des troubles dissociatifs : les personnes atteintes doivent alors réinterroger toutes leurs croyances pour surmonter la fragmentation causée par l’expérience traumatique.
Dans ce livre, à la fois référence pour les thérapeutes, manuel pour les formateurs et outil d’accompagnement pour les patients, les auteurs abordent la dissociation d’origine traumatique dans une perspective scientifique. L’objectif : apprendre aux patients à mobiliser leurs compétences pour la gérer, particulièrement dans ses aspects quotidiens, tels que l’organisation de la journée, la régulation des émotions, l’amélioration du sommeil, la faculté de prise de décision…
Avec ses fiches de travail pratiques et ses exercices clairs, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour toutes les personnes confrontées, à titres divers, au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu’il engendre.

Ses recherches


"Élaboration d'un modèle intégratif de Psychothérapie et mise à l'épreuve", laboratoire CRP-CPO - Janvier 2018.

"Développement de la réflexivité dans le thérapie EMDR", Master 2 Recherche Applications Fondamentales, Rennes 2 - Septembre 2014.

"Harcèlement moral au travail, analyse cognitivo-discursive des témoignages", Mémoire DEA - Juin 2004.

Où retrouver Michelle Depré


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.