Antoine Bioy

Professeur de psychologie clinique

Antoine Bioy, notre invité dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Antoine Bioy a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Il est intervenu sur la thématique de l'hypnose.

Comment l'hypnose aide à guérir ses blessures ? Quels sont ses apports ?"

Dans sa conférence, il aborde les points suivants :

Son cadeau pour aller plus loin :

Qui est Antoine Bioy ?


Antoine Bioy est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie. Il est co-responsable de la licence et du master 2 « Psychologie clinique et psychothérapies » de l’IED (Institue d’Enseignement à Distance) et directeur adjoint du laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie de l’université de Paris 8.

Il exerce comme psychologue clinicien et psychothérapeute à Bordeaux.

Il est responsable scientifique de formation et d’études en hypnose à Ipnosia. Ipnosia est un centre qui permet de développer ces compétences en hypnose grâce à des professionnels de santé experts dans cette pratique. Ipnosia propose des formations pour les thérapeutes ou les professionnels de l’accompagnement mais aussi pour les patients désireux de développer leurs compétences en hypnose.

Antoine Bioy occupe également les fonctions d’expert scientifique auprès de l’UNESCO (chaire 918), président de la commissions « Humanisation des Soins » et « Urgence COVID-19 » de la fondation de France et est co-fondateur et conseiller éditorial et scientifique de la revue Transes chez les éditions Dunod.

Il montre un grand intérêt pour la pratique de l’hypnose et a anciennement été hypnothérapeute au CHU Bicêtre. Pour lui, « l’hypnose est une façon de réécrire sa réalité ». Il veut dire par là, que l’hypnose permet de jouer avec la perception entre le réel et l’imaginaire. Cela aide à mieux apprendre à ressentir nos perceptions et nos émotions qui dans la perception de la réalité ne sont pas toujours clairement présentes. Il attribut deux champs d’applications principales à l’hypnose : l’hypnose thérapeutique et l’hypnose du bien-être, du développement personnel et de la santé en général. Dans le cadre de sa fonction d’hypnothérapeute, il est intervenu sur des situations de TOC, de peurs, de phobies ou d’addiction.

Ses ouvrages


L’hypnose est un phénomène étrange. Ni sommeil ni éveil, elle est un état de conscience modifié, en d’autres termes : une transe. Pratiquée en psychothérapie, dans les blocs opératoires et autres lieux de soin, comment une transe pourrait-elle donc avoir des effets thérapeutiques ?
Sa médiatisation, liée à l’hypnose de spectacle, renforce l’idée qu’elle produirait des comportements nouveaux, et même qu’elle pourrait révolutionner la vie. Est-ce exact ? A-t-on raison de s’intéresser autant à cette méthode ? Quel est son potentiel réel ? Et que nous dit la science de son fonctionnement ?
Au carrefour entre psychologie, médecine et anthropologie, Antoine Bioy apporte des clés précises et dresse un tableau actuel pour tout comprendre des mystères de l’hypnose…  

Ouvrage coordonné par :

Antoine Bioy, Bernadette Audrain-Servillat, Marion Delmas, Marion Fareng et Daniel Goldschmidt

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d’hypnothérapie. Les indications présentées sont différentes (douze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. La démarche proposée dans cet ouvrage est essentiellement pratique et couvre les grands champs de l’hypnothérapie.  

Ouvrage coordonné par : 

Antoine Bioy, Christine Berlemont, Sophie Cohen, Sylvie Colombani-Claudel et Rémi Etiennea

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d’hypnose médicale. Les indications présentées sont différentes (quatorze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques.  

Ouvrage coordonné par :

Antoine Bioy, Axelle Van Lander, Donatien Mallet et Marie-Noëlle Belloir

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l’expertise clinique des différents intervenants en santé : personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social...
Si ces équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades, elles convergent vers un objectif commun : la nécessité d’accompagner de façon expérimentée la période particulière de la fin de vie et du mourir.
Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
- Les repères de base
- Les pratiques spécifiques
- Des expériences cliniques
Il tente d’expliquer les pratiques spécifiques aux soins palliatifs développés par les équipes interdisciplinaires, en s’appuyant sur de nombreux cas cliniques.  

La réussite d’un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute.
Pour l’optimiser, l’utilisation des techniques d’hypnose présente un atout majeur. Des praticiens confirmés présentent dans cet ouvrage les principales règles des
communications thérapeutiques issues de l’hypnose.
Trois parties composent cet ouvrage :
- Une approche théorique, dont le but est de donner une définition exhaustive des notions de base de la communication thérapeutique (communication elle-même, mais aussi information, langage, posture, etc.) ;
- Une approche pratique, qui présente des cas cliniques, et donne des conseils sur les attitudes à adopter ;
- Une application des méthodes à des soins spécifiques (pathologies chroniques, pédiatrie, pratique psychothérapeutique, etc.).
Fort d’une méthode explicative complète et détaillée, cet ouvrage remet la communication au coeur de la pratique thérapeutique et permet au praticien de développer une alliance innovante et créative.  

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 4ème édition complétée et actualisée.
Dans chaque chapitre :
- zoom sur les notions essentielles illustrées par 200 photos et schémas ;
- mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
- développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées, webographie).  

Auteurs  : Antoine Bioy, Isabelle Célestin-Lhopiteau et Chantal Wood

Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l’état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l’hypnose, y est largement traitée.
L’aide-mémoire s’articule autour des grands thèmes suivants :
- Concepts généraux et aspects méthodologiques
- Construction et emploi des métaphores
- Troubles de l’enfance et de la petite enfance
- Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations
- Troubles psychopathologiques
Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.  

Ouvrage coordonné par :

Antoine Bioy, Khadija Chahraoui, Alexandra Laurent, Gilles Capellier et Jean-Pierre Quenot

Le domaine de la réanimation représente une clinique de l’extrême. Les enjeux cliniques, éthiques, relationnels et psychiques y sont donc très importants, cela dans un contexte particulier d’un rapport quasi-constant avec la mort, aussi bien chez les soignants que chez les patients et leurs familles. Cet ouvrage, rédigé par des praticiens et des chercheurs dans une perspective pluridisciplinaire et complémentariste, constitue à la fois une synthèse des connaissances actuelles et une présentation des savoirs les plus récents.  

La pratique de l’hypnose possède plusieurs domaines d’applications. Après une présentation générale, cet ouvrage aborde l’apport de l’hypnose dans différents troubles de santé et son questionnement psychopathologique dans les domaines suivants :

- l’affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi...)

- le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique...)

- le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité...)

Didactique et proposant des exemples précis, cet aide-mémoire offre des repères essentiels à toute pratique hypnothérapeutique.
Il réunit des praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine.

L’hypnose a démontré son efficacité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit aiguë ou chronique, sur le plan clinique et à travers de nombreuses recherches.

Cet ouvrage, véritable guide d’apprentissage, apporte des réponses claires sur l’hypnoanalgésie et l’hypnosédation au moyen :

- de nombreux exemples, exercices, témoignages de praticiens 
- de la présentation des outils nécessaires à une meilleure communication soignant-soigné 
- d’un éclairage par la recherche clinique et les neurosciences.

Il répond ainsi aux questions essentielles :

- Quelle est la place actuelle de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur ?
- Comment comprendre son efficacité à soulager la douleur ?
- Comment construire une séance en hypnose adaptée aux différentes situations de soins ?
- Quelles en sont les applications thérapeutiques ?

Cette nouvelle édition aborde les inductions rapides en hypnoanalgésie et la réalité virtuelle thérapeutique.

L’incertitude recouvre toutes les interrogations que les pratiques cliniques induisent régulièrement et inévitablement. Cette dimension indissociable du soin en santé mentale et physique n’est pourtant pas prise en compte. En effet, dans la vision scientiste qui prévaut, le thérapeute est un « sachant » doté d’un arsenal de « bonnes pratiques » fondées sur des bases « objectives ». En niant ainsi la subjectivité de chacun, les soignants et les patients sont conduits dans l’impasse de l’incommunicabilité. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment de véritables relations centrées sur la personne peuvent s’instaurer lorsque les dimensions de l’irrationnel, de l’imprévisible, de l’incertitude sont prises en compte dans le soin à l’humain, qui ne peut se définir ni se pratiquer comme une science exacte. Il milite en faveur d’une relation thérapeutique dans les soins : authentique, individualisée et interdisciplinaire.  

Ouvrage coordonné par :

Antoine Bioy, Maximilien Bachelart, Christelle Viodé, Hervé Bénomy et l'Association de Psychopathologie et Psychologie Médicale

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

La psychologie médicale désigne l’éclairage de la psychologie sur les problématiques rencontrées dans le domaine de la médecine. À ce titre, elle intéresse aussi bien les psychologues exerçant dans ce champ de pratique, que les médicaux et paramédicaux dont elle constitue le « minimum vital » à connaître (communication et annonces, résonnances et implications des actes effectués, etc.). L'objectif de cet aide-mémoire est ainsi d'aider le soignant à reconnaître, comprendre et prendre en charge les dimensions psychologiques qui interagissent avec la pratique de soins. Le psychologue y trouvera quant à lui une synthèse actuelle des connaissances dans le domaine de la psychologie en médecine, et des repères précis pour penser les situations rencontrées. Les 13 contributeurs (psychologues, psychiatres, professeurs...) de cet ouvrage collectif dirigé par Antoine Bioy font tous partie du Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale (LPPM) de l'Université de Bourgogne (Dijon).  

L'histoire de l'hypnose montre que cette pratique introduit un mode relationnel particulier entre le thérapeute et son patient. Cet ouvrage explore plus avant cet élément pour spécifier ce qui constitue l'usage actuel de l'hypnose en psychologie clinique.
L'hypnose est bien souvent présentée comme un état modifié de conscience, autrement dit un fait neurobiologique, dont le maniement aurait des effets sur les symptômes présentés par les patients qui demandent un suivi.  Mais il est à noter que l'histoire de l'hypnose montre que, dès les premiers auteurs, il est relevé que l'hypnose introduit un mode relationnel particulier entre le thérapeute et son patient. Rapidement baptisé « rapport hypnotique », ce fait relationnel est mis en avant pour expliquer ce qui constitue l'effet même de la méthode. Cet ouvrage explore dans un premier temps ces aspects historiques, pour montrer la place qu'ont occupé les figures de l'analogie dans la façon de concevoir et de penser l'hypnose. Puis, la question des processus analogiques du discours est développée plus avant dans une seconde partie. L'analogie, que l'on retrouve dans les métaphores Ericksonienne, dans le travail autour du mouvement de François Roustang et dans la compréhension du psychisme chez les psychanalystes, est au coeur de toutes les pratiques de l'hypnose. Elle se retrouve également dans la notion des faits psychosomatiques et dans celle de l'effet placebo. L'ouvrage ouvre donc sur ces notions, et montre en quoi l'étude de l'hypnose permet également de les approcher sous un nouveau jour. Ces apports permettent aux auteurs de spécifier ce qui constitue une pensée et une pratique en hypnose appliquée dans le champ de la psychologie clinique.

Après avoir été longtemps reléguée au rang des médecines parallèles, l'hypnose reprend sa place à part entière en tant que technique psychothérapeutique. Cet ouvrage se propose de détailler les différentes pratiques thérapeutiques mises en oeuvre dans le cadre de l'hypnothérapie. Organisé en trois volets : fondements, méthodes, applications, ce livre constitue le premier manuel pratique pour professionnels.  

Ses articles


Van Lander Axelle, Amar Stéphane, Bioy Antoine et al., « La pratique clinique des psychologues en soins palliatifs, un référentiel français », Bulletin de psychologie, 2019/2 (Numéro 560), p. 129-136. DOI : 10.3917/bupsy.560.0129. URL : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2019-2-page-129.htm  

Leplus-Habeneck Jean-Sébastien, Bioy Antoine, « Syndrome d’Antigone dans le deuil compliqué : impact du rite funéraire et place de l’hypnose thérapeutique », PSN, 2018/4 (Volume 16), p. 29-39. DOI : 10.3917/psn.164.0029. URL : https://www.cairn.info/revue-psn-2018-4-page-29.htm 

Rassaby-Darsanesing Ingrid, Bioy Antoine, Lavaud Jean-Claude, « Une approche psychothérapeutique des phénomènes psychosomatiques et de la corporéité à l’Île de La Réunion », Psychologie Clinique, 2018/1 (n° 45), p. 102-114. DOI : 10.1051/psyc/201845102. URL : https://www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-2018-1-page-102.htm

Bioy Antoine, « Le travail métaphorique en hypnothérapie dans un cadre de thérapie familiale : éléments cliniques », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015/2 (n° 55), p. 11-23. DOI : 10.3917/ctf.055.0011. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2015-2-page-11.htm

Van Lander Axelle, Bioy Antoine, « Psychologue, universitaire et chercheur ? », Le Journal des psychologues, 2015/1 (n° 324), p. 48-49. DOI : 10.3917/jdp.324.0048. URL : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2015-1-page-48.htm

Bioy Antoine, « L'analogie comme vecteur de l'hypnose, une illustration », Psychothérapies, 2011/3 (Vol. 31), p. 175-182. DOI : 10.3917/psys.113.0175. URL : https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2011-3-page-175.htm

Bioy Antoine, « Psychothéra......peut ou peut pas ? », Perspectives Psy, 2010/4 (Vol. 49), p. 277-279. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2010-4-page-277.htm

Bioy Antoine, Bachelart Maximilien, « L'alliance thérapeutique : historique, recherches et perspectives cliniques », Perspectives Psy, 2010/4 (Vol. 49), p. 317-326. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2010-4-page-317.htm

Bioy Antoine, « Place du psychologue dans les « nouveaux dispositifs » de soins et la question de l'interdisciplinarité », Le Journal des psychologues, 2009/3 (n° 266), p. 18-21. DOI : 10.3917/jdp.266.0018. URL : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-3-page-18.htm

Bioy Antoine, « Vers une réflexion clinique autour des soins palliatifs », Perspectives Psy, 2008/3 (Vol .47), p. 215-216. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2008-3-page-215.htm

Bioy Antoine, « Sigmund Freud et l'hypnose : une histoire complexe », Perspectives Psy, 2008/2 (Vol. 47), p. 171-184. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2008-2-page-171.htm

Bioy Antoine, « Quelle situation dans les universités de psychologie en 2007 ? », Perspectives Psy, 2007/2 (Vol. 46), p. 111-112. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2007-2-page-111.htm

Bioy Antoine, « Lorsque les médecins de la douleur font de la psychologie… », Le Journal des psychologues, 2007/3 (n° 246), p. 35-39. DOI : 10.3917/jdp.246.0035. URL : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-3-page-35.htm

Bioy Antoine, « Hypnose, psychothérapie et psychologie clinique », Perspectives Psy, 2005/5 (Vol. 44), p. 346-354. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2005-5-page-346.htm

Sitbon Hervé, Bioy Antoine, « L'hypnose et l'hypnothérapie aujourd'hui », Perspectives Psy, 2005/5 (Vol. 44), p. 339-340. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2005-5-page-339.htm

Wood Chantal, Bioy Antoine, Cunin-Roy Cécile, « L'hypnose chez l'enfant douloureux », Perspectives Psy, 2005/5 (Vol. 44), p. 371-377. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2005-5-page-371.htm

Roustang François, Bioy Antoine, Sitbon Hervé, « L'hypnothérapie en dix questions : les réponses de François Roustang », Perspectives Psy, 2005/5 (Vol. 44), p. 378-379. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2005-5-page-378.htm

Brosseau Gaston, Sitbon Hervé, Bioy Antoine, « L'hypnothérapie en dix questions : le témoignage de Gaston Brosseau », Perspectives Psy, 2005/5 (Vol. 44), p. 380-383. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2005-5-page-380.htm

Bioy Antoine, « La relation inter-individuelle en hypnose clinique et sa dynamique thérapeutique », Bulletin de psychologie, 2005/3 (Numéro 477), p. 391-393. DOI : 10.3917/bupsy.477.0391. URL : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2005-3-page-391.htm

Bioy Antoine, Sainte-Marie Thierry, Delfraissy Jean-François, « Les ECIMUD et leur rôle dans le champ de la réduction des risques en toxicomanie », Psychotropes, 2003/2 (Vol. 9), p. 31-43. DOI : 10.3917/psyt.092.0031. URL : https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2003-2-page-31.htm

Bioy Antoine, « Hypnose, l'éternel retour », Sciences Humaines, 2016/7 (N° 283), p. 26-26. URL : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2016-7-page-26.htm   

Où retrouver Antoine Bioy


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.