Laurence carluer

neurologue et psychothérapeute

Laurence Carluer, notre invitée dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Laurence Carluer a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Elle est intervenue sur la thématique des neurosciences.

Quels sont les impacts neurologiques des expériences de vie 

traumatisantes ? ".

Dans sa conférence, elle aborde les points suivants :

Son cadeau pour aller plus loin :

Qui est Laurence Carluer ?


Laurence Carluer est neurologue au CHU de Caen où elle occupe le statut de praticienne hospitalier depuis 2004 et est membre de l’équipe INSERM U1077 « Neuropsychologie et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine ».

Elle est responsable du centre de compétence pour la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) qui est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire et qui affecte également la phonation et la déglutition. La SLA fait l’objet d’un projet hospitalier de recherche clinique qu’elle dirige dans le but de mieux comprendre les troubles émotionnels et cognitifs liés à cette pathologie au travers d’une approche neuropsychologique et neuro-imagerie.

Elle exerce également comme thérapeute certifiée et formatrice en IFS (Internal Family System). L’IFS est un modèle de psychothérapie développé aux États-Unis dont l’efficacité à été prouvée scientifiquement. Cette pratique de psychothérapie repose sur deux éléments : le psychisme qui est composé de sous-personnalités appelées « parts » et la conscience appelée « self ». L’IFS vise à construire un lien entre ces deux éléments pour guérir les symptômes psychiques du patient liés à un traumatisme. Laurence Carluer utilise ce modèle de psychothérapie pour soigner des patients souffrant de troubles psycho-somatiques. Son intérêt pour cette pratique psychothérapeutique, la pousse à s’impliquer dans sa promotion au travers du développement du Self Leadership avec le Dr François Le Doze au sein de l’Institut Francophone.

Ses contributions dans des ouvrages


Auteurs : Joanna Smith et Roland Coutanceau

Avec la contribution de Laurence Carluer

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquez ici .

De nombreux professionnels s’intéressent à la notion de dissociation et cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s’y former. Ainsi, ces dernières années voient la diffusion de nouvelles techniques en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc. D’autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment. Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l’objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d’évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite.  

Auteurs : AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles), Roland Coutanceau et Joanna Smith

Avec la contribution de Laurence Carluer

Très complet, cet ouvrage s’intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge.
À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides…) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l’animal, cannibalisme…) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale…).
Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs.
Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.  

Où retrouver Laurence Carluer


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.