ManOËlle hopchet

psychologue clinicienne

Manoëlle Hopchet, notre invitée dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Manoëlle Hopchet a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Elle est intervenue sur la thématique du traumatisme.

En quoi comprendre le traumatisme peut changer votre vie ? ".

Dans sa conférence, elle aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Manoëlle Hopchet ?


Manoëlle Hopchet est psychologue clinicienne, thérapeute du psycho-trauma (NTVP), superviseur EMDR et thérapeute TFP (psychothérapie orientée sur le transfert) pour les troubles de la personnalité.

Elle s’intéresse depuis une vingtaine d’année aux conséquences des traumatismes sur l’équilibre psychique et aux traitements des troubles d’origine traumatique.

Elle a exercé pendant 10 ans dans le service sur les troubles anxieux et psychosomatiques à l’hôpital Saint-Maarten dans la région d’Anvers. A présent, elle se consacre à sa pratique en libéral à Bruxelles et enseigne et supervise la psychotraumatologie.

Elle est membre de l’ESTD (Société Européenne du Trauma et de la Dissociation) mais aussi présidente de l’Institut Belge Psychotraumatologie, vice présidente de l’AFTD (Société Francophone du Trauma et de la Dissociation) et présidente et trésorière de BIP (Belgian Institute for Psychotraumatology).

BIP est une organisation qui est utile aux patients mais aussi aux professionnels de la santé. Elle met à disposition un annuaire en ligne avec les coordonnées de psychotraumatologue confirmés pour les personnes qui en ont besoin. Avec les psychotraumatologues membres de l’organisation, ils partagent leurs découvertes sur les avancés cliniques et scientifiques récentes concernant le traitement du psychotrauma. Ils organisent également des formations sous-forme d’ateliers, de journées d’études ou encore de conférences sur le traitement du psychotrauma.

Ses ouvrages


Regroupant les contributions les plus récentes de trois thérapeutes chevronnés dans la gestion quotidienne des troubles dissociatifs, cet ouvrage constitue une référence pour les thérapeutes, un manuel pour les formateurs et un outil d'évolution pour les patients.
Un traumatisme psychologique provoque toujours des ravages dans l’ensemble du psychisme humain, affectant plus ou moins sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Dans certains cas, il donne naissance à des troubles dissociatifs : les personnes atteintes doivent alors réinterroger toutes leurs croyances pour surmonter la fragmentation causée par l’expérience traumatique.
Dans ce livre, à la fois référence pour les thérapeutes, manuel pour les formateurs et outil d’accompagnement pour les patients, les auteurs abordent la dissociation d’origine traumatique dans une perspective scientifique. L’objectif : apprendre aux patients à mobiliser leurs compétences pour la gérer, particulièrement dans ses aspects quotidiens, tels que l’organisation de la journée, la régulation des émotions, l’amélioration du sommeil, la faculté de prise de décision…
Avec ses fiches de travail pratiques et ses exercices clairs, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour toutes les personnes confrontées, à titres divers, au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu’il engendre.  

Un ouvrage complet qui aidera les professionnels à rétablir un sentiment de sécurité chez les patients et à travailler avec les parties dissociatives dans le cadre complexe des thérapies liées au trauma.
Le traitement de la dissociation d’origine traumatique constitue un défi thérapeutique face auquel les professionnels peuvent se poser de nombreuses questions. Comment évaluer l’importance de la dissociation ? Par quoi commencer ? Comment travailler à intégrer les parties sans accentuer la dissociation ? Comment réagir quand le patient est en colère, honteux, évitant ou ne fait pas confiance au thérapeute ?
La relation thérapeutique constitue le fondement du traitement. Les auteurs, spécialistes internationaux de la dissociation, proposent donc un plan de traitement en trois phases qui ne se contente pas d’indiquer ce qu’il faut dire ou faire, mais aussi comment être avec le patient.
Basé sur les dernières recherches en neuropsychologie et en psychologie évolutionniste, Traiter la dissociation d’origine traumatique invite le thérapeute à utiliser des approches innovantes et collaboratives pour parvenir à intégrer les parties dissociées.
Grâce à ses nombreuses vignettes cliniques et les concepts essentiels qui servent de fil rouge à la lecture, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour tous les professionnels confrontés au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu’il engendre.  

Auteur : Joanna Smith

Préface : Roland Coutanceau

Postface : Cyril Tarquinio

Contribution de Manoëlle Hopchet:
- Chapitre 18. La recherche sur les traitements pour les patients souffrant de troubles dissociatifs complexes

De nombreux professionnels s’intéressent à la notion de dissociation et cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s’y former. Ainsi, ces dernières années voient la diffusion de nouvelles techniques en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc. D’autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment. Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l’objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d’évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite.  

Où retrouver Manoëlle Hopchet


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.