Rebecca Shankland

Psychologue et chercheure

Rebecca Shankland, notre invitée dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Rebecca Shankland a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Elle est intervenue sur la thématique de la psychologie positive.

Comment reprendre pied après événement douloureux même si on traverse une période difficile ? ".

Dans sa conférence, elle aborde les points suivants :

Comment expliquer que la psychologie positive puisse aider dans des situations de vie difficile alors qu'on pourrait croire que c'est plutôt fait pour les gens qui vont bien ?   
En quoi avoir le regard bienveillant envers soi, est plus constructif que l'autocritique pour avancer ?  
Comment faire pour avancer quand on est envahi par des émotions difficiles ?   

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Quelques pratiques de psychologie positive pour améliorer votre état émotionnel.  
Extraits d'ouvrage d'introduction à la psychologie positive.  
Liens vers des conférences en ligne.  

Qui est Rebecca Shankland ?


Rebecca Shankland est psychologue et chercheure au laboratoire de psychologie ou elle est spécialisée dans le domaine des addictions et de l’éducation pour la santé. Elle est également maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Pierre Mendès-France à Grenoble et responsable du diplôme Universitaire de Psychologie Positive.

Elle effectue des recherches sur l’étude des contextes et des interventions favorisant des trajectoires développementales pour préserver une bonne santé mentale à différents stades de vie : enfant, adolescent, jeune adulte, personne âgée. Pour cela, elle étudie les facteurs d’adaptation lors de différentes transitions de vie (transition scolaire, tau passage à l’âge adulte, à la parentalité..). Elle évalue l’efficacité des interventions à développer les compétences psychosociales et identifie les processus psychologiques qui expliquent les effets de ces programmes sur l’autorégulation des émotions et comportements.

Ses recherches contribuent à expliciter les processus développementaux par des interventions de prévention et de promotion de la santé sur la pleine conscience (mindfulness), la psychologie positive, l’approche d’acceptation et d’engagement… Pour ensuite les analyser et comprendre comment ils affectent les transitions de vie.

Programme des ses recherches :

1. Prévention de l'épuisement parental : comparaison de l'efficacité d'ateliers de pleine conscience, de psychologie positive et de gestion du stress adaptés à la parentalité.

2. Développement des compétences psychosociales chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes : programmes PROMOBE (promotion de la motivation et du bien-être à l'école), Unplugged (prévention des addictions au collège), KORSA (université).

3. Études des processus psychologiques impliqués dans les interventions de pleine conscience et de psychologie positive (flexibilité psychologique, décentration, défusion cognitive, équanimité, rééquilibrage des biais attentionnels, auto-compassion).

Pour ses recherches, elle s’appuie sur les modèles théoriques de différents champs de la psychologie utilisés en psychologie du développement  :

- Théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2000)

- La théorie sociale cognitive de Bandura (1986), le modèle des styles éducatifs parentaux de Baumrind (1971)

- Le modèle de stress et de coping (Lazarus & Folkman, 1984)

- Le modèle de santé mentale positive fondé sur les ressources (assets model ; Morgan & Ziglio, 2007).

Ses ouvrages


“Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive : Programme CARE” chez Dunod.

Auteurs : Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Marine Paucsik, Ilios Kotsou, Christophe André

L’ouvrage présente le programme de psychologie positive appliquée   CARE (Cohérence - Attention - Relation - Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de psychologie propose aux participants pendant 8  séances de 2h diverses pratiques favorisant 1) la réorientation de l’attention vers les aspects constructifs du quotidien, 2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l’environnement, 3) l’identification des valeurs et l’engagement dans des actions en lien avec celles-ci, augmentant par-là la satisfaction et le sens de la vie. Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d’amélioration du bien-être et de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs.   

"La psychologie positive" chez Dunod.

Auteur : Rebecca Shankland

« À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! » (Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l’ouvrage Méditer jour après jour)
« Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur » (Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Louvain, auteur de l’ouvrage La nouvelle gestion de soi)
« Ce livre est aujourd’hui le meilleur ouvrage d’initiation à la psychologie positive. L’auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous » (Jacques Lecomte, Président d’Honneur de l’Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l’ouvrage La bonté humaine)
« Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines » (Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur)  

“Anglais pour psychologues” chez Dunod.

Auteurs : Rebecca Shankland, Laurence Masse, Wendy Pullin, Edward Hughes

Très pédagogique et conçue pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cette nouvelle présentation présente tous les grands concepts de la psychologie, répartis par champ d'enseignement : sociale, cognitive, clinique et psychopathologique, du développement, de la santé, du travail et de la neuropsychologie.
Chaque concept est complété par un glossaire des termes de la spécialité, des lectures conseillées et des exercices ludiques et interactifs.
De plus, des compléments en ligne contiennent des lectures de textes en anglais ainsi que des petites vidéos de cours filmés et d'expériences fondamentales réalisées en psychologie, illustrant ces concepts fondamentaux.  

"Manager en pleine conscience : Devenez un leader éthique et inspirant" chez Dunod.

Auteurs : Rebecca Shankland et Lise Peillod-Book

Le Management en pleine conscience, c’est inventer une façon de penser et de vivre le leadership et les ressources humaines. Les « ressources » humaines sont  considérées comme un Collectif d’humains dont on étudie la mise en mouvement. La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, comment permet-elle l’émergence d’un leadership éthique et innovant et d’une gestion efficace des potentialités humaines ? Ce livre, truffé d’exemples et de situations d’entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions.... Cet ouvrage propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.  

“Les pouvoirs de la Gratitude” chez Odile Jacob.

Auteur : Rebecca Shankland

Exprimer sa gratitude ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent.
Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines. Comment lui donner une plus grande place dans nos vies ?
Cet ouvrage vous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l’équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd’hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l’école.
Un petit merci peut changer beaucoup.
Un Carnet de Vie pour se relier à ce qui, profondément, construit le sens de notre vie, à ces valeurs qui sont nos piliers. Une collection imaginée par Jeanne Siaud-Facchin.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive et chercheuse au laboratoire interuniversitaire de psychologie « Personnalité, cognition et changement social ». Elle est également vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive. Ses recherches portent sur les effets des interventions de psychologie positive et de pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques.   

"Prendre soin de la vie : De soi, des autres et de la nature" chez l'Iconoclaste.

Auteurs : Rebecca Shankland, Christophe André, Gauthier Chapelle, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou, Steven Laureys, Caroline Lesire, Matthieu Ricard, Luc Schuiten, Suzanne Tartière

La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.
Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée…la vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd’hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux. Prendre soin de la planète, de nous et de tous ceux qui nous entourent.
Mais comment faire ? Quelles sont les initiatives possibles, individuelles et collectives ? Comment peu à peu changer notre façon d’être ? Telle est la quête de ce livre.
Les plus grands noms des neurosciences, de la méditation, de l’écologie, de la philosophie et de l’architecture nous éclairent pour comprendre et agir :

  • Etre présent à notre vie
  • Cultiver les liens avec autrui
  • S’inspirer de la solidarité de la nature
  • Accéder à la « grande santé »
  • Préserver le vivant menacé sur la planète
  • Apprendre la gratitude, etc.

En fin d’ouvrage, vous trouverez un cahier pratique, avec des exercices et des idées pour nourrir votre élan intérieur et vos actions au service d’un monde respectueux de la vie dans toutes ses dimensions.

"Ces liens qui nous font vivre: Éloge de l'interdépendance" chez Odile Jacob.

Auteurs : Rebecca Shankland et Christophe André

Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.
Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.
Recevoir et accorder du soutien sont autant d’occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.
L’interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.
La conscience d’être interdépendants facilite l’engagement et rend la vie sur cette planète plus belle.
Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
Un livre utile et concret pour le couple, l’éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude.
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d’Imparfaits, libres et heureux ou de L’Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.  

“La psychologie positive : 10 fiches pour comprendre” chez In Press.

Auteurs : Rebecca Shankland et Sophie Lantheaume  

La psychologie positive, c’est tout ce qui peut nous rendre heureux, optimistes, résilients. Tout ce qui donne un sens à la vie.
Qu’est-ce que la psychologie positive ? C’est tout ce qui peut nous rendre heureux, optimistes, résilients. Tout ce qui contribue à l’épanouissement des personnes, des groupes et des institutions. Tout ce qui donne un sens à la vie.
Dispositions positives, bien-être, flexibilité psychologique et acceptation, pleine conscience, compassion… autant de facettes de la psychologie positive, autant de concepts au coeur de nos préoccupations contemporaines.
Comment a émergé cette nouvelle discipline ? Comment le clinicien peut-il accompagner les nouvelles demandes des patients ? En 10 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage permet de faire le point. Chaque fiche est composée d’un résumé et de mots-clés, d’une partie générale et d’illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM). Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les cliniciens.

Ses articles


Shankland, R., Favre, P., Corubolo, D.*, Meary, D., Flaudias, V., & Mermillod, M. (2019). Food-Cal: Development of a controlled database of high- and low-calorie food matched with non-food pictures. Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 1-10. doi : 10.1007/s40519-019-00687-8. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,15 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Kotsou, I., Vallet, F., Bouteyre, E., Dantzer, C., & Leys, C. (2019). Burnout in university students : The mediating role of sense of coherence on the relationship between daily hassles and burnout. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research. doi : 10.1007/s10734-018-0332-4. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Bressoud, N.*, Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions Vives, Recherches en Education, 29, 1-24. (Revue classée dans la liste HCERES Sciences de l’Education).

Shankland, R., Fouché, M., & Rosset, E. (2018). Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : une étude pilote. Science et Bonheur, 3, 49-71. (Revue non-indexée à ce jour).

Shankland, R., & Rosset, E. (2017). Review of brief school-based positive psychological interventions : A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review. DOI: 10.1007/s10648-016-9357-3. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,79 ; Q1 JCR).

Shankland, R., & André, C. (2017). Gratitude et bien-être social : mécanismes explicatifs des effets de la gratitude sur le bien-être individuel et collectif. Revue Québécoise de Psychologie, 38(2), 43-64. doi : 10.7202/1040770ar. (PsycINFO).

Shankland, R., & André, C. (2014). Pleine conscience et psychologie positive : incompatibilité ou complémentarité ? Revue Québécoise de Psychologie, 35, 157-178. (PsycINFO).

Shankland, R. (2012). Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont‐ils plus généreux ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 77-88. (PsycINFO).

Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2012). Evaluer le fonctionnement optimal. Pratiques Psychologiques, 18, 171-187. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., & Lamboy, B. (2011). Utilité des modèles théoriques pour la conception et l’évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé. Pratiques Psychologiques, 17, 153-172. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., Genolini, C., Riou França, L., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2010). Student adjustment to higher education: The role of alternative educational pathways in coping with the demands of student life. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research, 59, 353-366. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Saïas, T., & Friboulet, D. (2009). De la prévention à la promotion de la sante : intérêt de l'approche communautaire. Pratiques Psychologiques, 15, 65-76. (PsycINFO, ScimagoScopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., Riou França, L., Genolini, C., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2009). Preliminary study on the role of alternative educational pathways in promoting the use of problem-focused coping strategies. European Journal of Psychology of Education, 24, 499-512. (PsycINFO, ScimagoScopus ; IF = 1,01 ; Q2 JCR).  

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