Martine Regourd - Laizeau

Docteure en Psychologie de la Santé

Martine Regourd-Laizeau, notre invitée dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Martine Regourd-Laizeau a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Elle est intervenue sur la thématique de la psychologie positive.

" Découvrir ses forces de caractères quand on a pas confiance en soi et même si on croit ne pas en avoir ".  

Dans sa conférence, elle aborde les points suivants :

Son cadeau pour aller plus loin :

Vous souhaitez découvrir vos forces de caractère ? 

Faites le test en cliquant ici

Qui est Martine Regourd-Laizeau ?


Martine Regourd-Laizeau exerce en tant que psychologue et psychothérapeute à Cournon d'Auverge depuis 2003.

Elle intervient sur 3 domaines d'application :

Dans le cadre du D.U Préparation MentaleMartine Regourd-Laizeau à été chargée de cours à l'université de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand ou elle a enseigné les Masters suivants :

Aujourd'hui, Martine Regourd-Laizeau se positionne dans le monde de la psychologie positive comme une chercheuse reconnue et une praticienne au quotidien en évolution constante dans sa démarche scientifique.

Martine Regourd-Laizeau, organisatrice du Sommet Digital Francophone De Psychologie Positive


Martine Regourd-Laizeau est à l'origine de la création du Sommet Digital Francophone De Psychologie Positive. 

Son sommet à eu lieu pour la première fois en Mars 2020 (demander date exacte). Il se déroule en ligne pendant 10 jours et présente 20 conférences d'experts qualifiés dans la psychologie positive. 

Ces experts interviennent sur des domaines différents tels que :

- la santé mentale

- l'éducation

- le sport

- l'entreprise

Pour la diversité des sujets abordés dans son sommet sur la psychologie positive, Martine Regourd-Laizeau a décidé de le nommer "Panorama PP".

Dans son sommet on retrouve certains experts communs au sommet "Guérir Sa Vie" comme Rebecca Shankland (lien vers page de Rebecca Shankland) ou encore Cyril Tarquinio (lien vers page de Cyril Tarquinio).

Son jeu sur les forces de caractères


Ses ouvrages


Ouvrage coordonné par : 
Cyril Tarquinio , Marie-Joe Brennsthul, Hélène Dellucci, Martine Iracane, Jenny Ann Rydberg, Michel Silvestre, Eva Zimmerman  

De nombreuses publications ont mis en évidence l’efficacité de la méthode EMDR qui est devenue  en moins de dix ans le mode de traitement psychothérapeutique privilégié des traumatismes psychiques. 
Cet ouvrage qui réunit les plus grands spécialistes actuels est un véritable guide d’apprentissage et de perfectionnement de l’EMDR. Il apporte des réponses claires sur les fondements, le fonctionnement et les concepts centraux de cette approche.

Le lecteur y trouvera un récapitulatif de l’application de l’EMDR et de ses conditions d’usage, des exemples précis et didactiques sur les étapes essentielles de sa mise en œuvre ainsi qu’une présentation de nombreux outils et protocoles complémentaires, qui vont d’ailleurs bien au-delà de la seule prise en charge du psychotraumatisme.  

Ouvrage coordonné par : 
Gustave-Nicolas Fischer et Cyril Tarquinio  

Dans le cadre des interventions en psychologie de la santé, un élément souvent crucial est celui du comportement des personnes concernées face aux actions de changement préconisé ; il pose en particulier la question de la mobilisation des ressources personnelles et/ou sociales par rapport aux objectifs souhaités.
L’analyse des diverses formes de réponses aux démarches d’intervention montre l’importance de l’adaptation et de ses dimensions dynamiques et complexes quant à la capacité de changement psychologique dans de telles situations. De nombreuses actions de changement dans le domaine de la psychologie de la santé s’articulent ainsi autour de la problématique et des processus d’adaptation.
Dans le cadre de cet ouvrage, la question de l’adaptation et notamment les liens entre adaptation et changement sera considérée comme une grille de lecture à travers la diversité des approches qui permettra ainsi d’éclairer l’articulation des pratiques de recherche, de diagnostic et d’intervention proprement dite. Par ailleurs, la diversité des expériences présentées ici, qui réunit des pratiques de 27 chercheurs français et étrangers, spécialisés dans un domaine d’application de la psychologie de la santé, montre aussi l’éventail très large des terrains d’expérimentation. L’ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des domaines d’application de la psychologie de la santé.  

Ouvrage coordonné par : 
Charles Martin-Krumm, Cyril Tarquinio    

Rédigée par les plus grands spécialistes de la psychologie positive, cette étude vise à améliorer la compréhension du comportement humain tout en cherchant à rendre l'homme plus heureux.

Les chercheurs et praticiens les plus reconnus à l'échelle internationale proposent dans cet ouvrage une synthèse particulièrement exhaustive et détaillée des différentes thématiques objets de la Psychologie Positive.

Après avoir retracé les origines et fondements théoriques de la discipline, les auteurs dressent un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux concepts de bien-être, de bonheur, d'états de grâce, d'optimisme, de pessimisme, de motivation ou encore du rôle de l'activité physique.

La complémentarité des domaines abordés offre un panorama complet de la Psychologie Positive et met en évidence la nature de l'impact de ces facteurs sur un ensemble de variables comportementales, affectives et cognitives.

La force de l'ouvrage est de présenter un équilibre entre les fondements théoriques et les implications pratiques qu'il est possible d'en tirer. La Psychologie Positive, à l'instar d'autres courants de la psychologie, propose différentes modalités d'intervention. En les parcourant, cet ouvrage s'attache aussi aux domaines du coaching, du fitness, de la nutrition et de la résilience.
Traité de Psychologie positive soulève également de nombreuses questions et propose des pistes de réflexion, à la fois en termes de conceptualisation mais également d'avenir. Quel enseignement ? Quelles orientations pour la recherche ? Quelles méthodologies ? Quelles retombées en termes d'intervention ? Etc.

A paraître prochainement : Les forces de caractères – Martine Regourd Laizeau chez Dunod (2020).

Ses articles


Laizeau,  M,  Nousse,  A.  & Chakroun,  N. (2008,  13-15  Juin). EMDR  optimism protocol : a pilot study on athletes. Oral presentation at the European EMDR conference, London, UK.

Laizeau, M.,  Nousse, A.  &  Chakroun, N. (2008,  1-4  Juillet). EMDR  optimism protocol :  a  pilot study on  athletes. Oral  presentation at  the  4th  European Conference of Positive Psychology, Opatija, Croatia.

Laizeau, M., Nousse A., & Chakroun N., (2008, 10-12 Septembre). Une autre voie pour développer l’optimisme des athlètes: une étude pilote. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, France.

Regourd–Laizeau, M., Martin-Krumm, C, Tarquinio,C. (2011) : Further on with optimism protocol. Poster presented at the first international positive psychology association conference. Philadelphie, U.S.A.

Regourd–Laizeau, M., Martin-Krumm, C, Tarquinio,C (2011) : « Interventions en psychologie positive » : chapitre in Martin-Krumm, C, Tarquinio,C (2011). Traité de psychologie positive. Bruxelles : De boeck.

Regourd–Laizeau M., Martin-Krumm, C, Tarquinio,C. (2012). Interventions dans le domaine du sport: le protocole d’optimisme. Pratiques Psychologiques.18 (2012) 189–204.

Regourd–Laizeau M., Tarquinio, C, Martin-Krumm, C. (2012) Is EMDR a good tool for positive psychology interventions? Poster presented at the European EMDR conference, Madrid, Spain.

Regourd–Laizeau M., Tarquinio, C, Martin-Krumm, C. (2012). Is it possible to have a best and quick integration of positive psychology by E.M.D.R.? Oral presentation at the European Conference of Positive Psychology, Moscow, Russia.

Où retrouver Martine Regourd-Laizeau


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.