Vous arrive-t-il de penser de quelqu’un qu’il manque de force de caractère?

Vous arrive t-il de ressasser des mots comme :

– Je suis nul(le).
– Je n’y arriverai jamais
– Je ne suis pas doué(e).
– J’ai pas de force.
– J’ai pas le courage.
– J’ai pas de patience .

Savez-vous qu’on est plus enclin à dire, qu’une personne manque de force de caractère, mais rarement qu’elle a des forces de caractère.

D’ailleurs si je vous demandais là maintenant de faire la liste de de vos points forts, combien de lignes écririez-vous ?
Fort probablement moins que le nombre de points recensant vos imperfections et vos défauts.

Vous ne me croyez pas, faites honnêtement l’exercice. Là maintenant.

Avant de lire la suite.

La psychologie positive : Un grand changement

Il y a de grandes chances que lister ses points forts donne l’impression de paraître prétentieux, imbus de soi ou orgueilleux alors que lister ses défauts, c’est souvent assimilé à faire preuve d’humilité.

Humilité ou bien processus intérieur autodestructeur qui consiste à ne repérer que nos manquements et nos erreurs sans s’appuyer sur ce que nous faisons de bien. Cette interrogation touche aussi bien le système éducatif, religieux que sociétal.

A tel point, qu’il a fallu attendre la fin du 20ième siècle pour que la psychologie, amorce un virage qui change beaucoup de choses dans notre vision de nous et du monde :

À la fin des années 90, Martin Seligman, président de l’American Psychological Association (APA), constate que la psychologie s’était concentrée presque uniquement sur l’étude et le traitement de la pathologie au cours des 50 dernières années, négligeant ainsi une partie fondamentale de sa mission qui consiste à étudier et à développer les aspects positifs et constructeurs de l’humain tel que la créativité l’espoir et la persévérance.

Il fonde en 1999, le mouvement de la psychologie positive avec l’objectif de rétablir l’équilibre des connaissances dans cette discipline.

Depuis la psychologie positive s’est développée de façon si spectaculaire,qu’on en oublie à quel point cette approche est récente.

La psychologie positive se concentre sur les processus et les conditions qui permettent le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations.

On y retrouve trois grands domaines d’intérêt :

  • Les expériences subjectives “positives” que nous pouvons vivre telles que le bien-être, le flow, l’espoir…
  • Les traits de personnalité dits “positifs”, comme le courage, l’optimisme, la crédibilité.
  • Les institutions dites “positives”, telles que les organisations qui favorisent la responsabilité l’éthique au travail.

Je mets délibérément les termes “positif”, entre guillemets parce que « Positif » dans ce contexte signifie bien plus que positif par opposition à négatif: “positif” signifie optimisme, force, constructif …

Si bien sûr penseurs et philosophes avaient déjà abordé ces thématiques, ce qui, actuellement, est nouveau, c’est l’usage d’une méthode scientifique dans ce domaine.

À la recherche des forces de caractère.

Dans le développement de la psychologie positive, on retrouve le courant des forces.

Selon cette approche, chacun d’entre nous, possède un ensemble de forces personnelles dont l’identification, l’utilisation et le développement permet l’épanouissement et le fonctionnement optimal.

On est loin du repérage de nos défauts et de nos insuffisances.

Pourtant, aujourd’hui, très souvent quand nous faisons la listes de nos points forts et de nos défauts, la seconde liste est plus fournie.

Que sont les forces de caractères ?

Martine Regourd Laizeau, Docteure en Psychologie de la Santé et Coach mental de la performance, était notre invitée au “Sommet Guérir Sa Vie”. Pour mieux la connaître découvrez là sur notre blog en cliquant ici .

Dans le Sommet Guérir Sa Vie, elle nous a fait découvrir l’usage que l’on peut faire des forces de caractère dans sa vie : personnelle, professionnelle et familiale.

Comment découvrir vos forces de caractère.

Si trois tests existent actuellement, nous nous concentrerons aujourd’hui sur le test « Des forces de caractère » de Martin Seligman et Christopher Peterson.

Test gratuit et disponible en français sur internet, accessible par le lien  www.viacharacter.org/survey/account/register
sur le site internet du Via Institut on character, organisme à but non lucratif.

Vous pouvez le faire en français. Il suffit de choisir la langue française lorsque vous créez votre compte pour vous enregistrer.

Le test dure 15 minutes environ.

Chacune des 120 questions est une affirmation à laquelle on répond de « Tout à fait comme moi » à « Pas du tout comme moi », avec une possibilité de réponse « neutre ».

Il est vivement recommandé d’éviter de répondre « ni oui ni non » pour pouvoir obtenir des résultats beaucoup plus pertinents.

C’est un test que vous pouvez faire seul comme dans le cadre d’un accompagnement avec un coach ou un psychologue.

Certains de mes patients ont énormément apprécié, l’apport de ce test dans leur conscience d’eux même. Ce test de personnalité gratuit ne met pas les personnes dans des cases ou des catégories figées. Il se concentre sur un potentiel.

Martine Regourd Laizeau, dans son interview au sommet Guérir Sa Vie, nous montre comment de façon subtile les forces de caractères modifient la perception de soi, des autres et des relations.

Découvrez sa conférence, sur le site du Sommet Guérir Sa Vie en cliquant ici.

Quelles sont vos forces de caractère ?

Ce test met en évidence 24 forces de caractères, regroupées en en six catégories appelées: “vertus”.

Sagesse et Connaissance : Valeurs et forces cognitives qui permettent d’acquérir et d’utiliser des connaissances.

  • Créativité, ingéniosité et originalité.
  • Curiosité et intérêt accordé au monde.
  • Ouverture d’esprit, discernement et pensée critique.
  • Amour de l’apprentissage et des études
  • Perspective : Capacité à conseiller à prendre du recul.

Courage : Valeurs et forces émotionnelles qui impliquent la volonté d’atteindre des objectifs malgré les oppositions externes ou internes qu’on rencontre.

  • Bravoure : Courage et vaillance.
  • Persistance : Assiduité, application et persévérance.
  • Intégrité :Honnêteté intégrité sincérité.
  • Vitalité :Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie.

Humanité : Valeurs et forces interpersonnelles qui impliquent de s’occuper des autres et de se lier.

  • Amour : Capacité à aimer et être aimé.
  • Gentillesse et générosité
  • Intelligence sociale : Être conscient de ses propres motivations et sentiments et ceux des autres.

Justice : Valeurs et forces civiques qui permettent de vivre sainement en groupe et en communauté.

  • Civilité : citoyenneté, travail en groupe et fidélité.
  • Impartialité, équité et justice.
  • Leadership : capacité à diriger et à organiser

Tempérance : Valeurs et forces qui protègent contre les excès.

  • Pardon : Capacité à pardonner
  • Humilité et modestie.
  • Prudence, précaution et discrétion :
  • Auto-régulation et maîtrise de soi .

Transcendance : Valeurs et forces qui permettent du sens aux choses que l’on réalise et forgent des connexions avec un univers plus large .

  • Appréciation de la beauté et de l’excellence.
  • Gratitude : capacité à être conscient et reconnaissant pour les bonnes choses qui se produisent.
  • Espoir, optimisme et anticipation du futur.
  • Humour et enjouement.
  • Spiritualité, religiosité, foi et but dans la vie.

On constate que la situation et l’environnement sont très importants dans l’expression des forces. Une force peut s’exprimer différemment au travail, à la maison, ou dans les moments difficiles, ou encore dans des défis comme des rencontres sportives.

Les forces ont des effets en nous et sur notre vie. Certaines forces d’entre elles sont plus directement liées au bonheur ou à la santé, comme d’autres influent plutôt sur la réussite.

Les forces permettent de créer du lien. On peut jouer à reconnaître les forces des autres et exprimer les siennes. Cela permet de créer des relations fortes ainsi que des rapports privilégiés. Martine Laizeau nous parle de cet usage, dans les familles et dans les entreprises.

Même si elles sont relativement stables dans le temps, les forces de caractère peuvent évoluer en fonction des événements de vie, ainsi la persévérance et le courage peuvent être renforcées par des conditions de vies difficiles. Comme l’entraînement sportif ou tout action délibérément voulue, peut permettre d’en développer d’autres.

Bien sûr, on peut tout à fait augmenter ses forces principales comme développer celles qui sont plus secondaires.

A vous de jouer !

Faites le test et venez partager :

  • Ce que vous avez découvert sur vous ?
  • Ce que cela change pour vous ?
  • Comment vous allez utiliser encore plus vos forces ?

Venez partager vos découvertes et vos difficultés dans le groupe privé Facebook « Sommet Guérir Sa Vie » en cliquant ici . Pour nous rejoindre, pensez à indiquer le mot de passe suivant : EN2020JAVANCE .

Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.