Joanna Smith

Psychologue clinicienne et psychothÉrapeute

Joanna Smith, notre invitée dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Joanna Smith a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Elle est intervenue sur la thématique du traumatisme avec comme sujet "Les agressions sexuelles".

" Les agressions sexuelles. Impact et chemins de guérison."

Dans sa conférence, elle aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Joanna Smith ?


Joanna Smith est psychologue spécialisée dans le traitement du traumatisme psychologique, formatrice en technique de traitement psychologique du traumatisme (Intégration du Cycle de la Vie, ICV) et auteure de nombreux ouvrages sur les violences et le traumatisme.

Elle est également psychologue spécialisée dans la clinique et la thérapie du trauma et de la dissociation. Elle à été diplômée comme psychologue clinicienne après son passage à l’Ecole de Psychologue Praticiens à Paris et à l’Université Paris X Nanterre. Depuis, elle pratique la psychothérapie et la supervision clinique.

Aujourd’hui, elle a prit le statut d’enseignante en psychologie à l’Ecole de Psychologues Praticiens et à l’Université Paris V et est formatrice auprès de l’Institut Double Hélice, Psycho Prat Recherche et Formation Continue.

On la retrouve également en tant que formatrice et superviseur de l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie), thérapie américaine créée par Peggy Pace connue sous le nom de Lifespan Intregation.

Cette thérapie permet de traiter les troubles de l’attachement, les troubles dissociatifs et les traumas à l’aide d’un outil : la Ligne du Temps. 

Cet outil consiste à mettre en place « une ligne de temps » sur laquelle le patient place un souvenir par année. Le fait de visualiser un à un ses souvenirs sur la ligne du temps de façon répétée va lui permettre de connecter le souvenir traumatique avec le présent et éliminera au fur et à mesure les émotions dues à ce traumatisme pour prendre conscience qu’il appartient au passé. 

Ainsi cette thérapie permet de détraumatiser le patient en douceur et l’amène à prendre du recul sur cet événement passé et sur la vision de sa vie pour laisser place à une meilleure estime de soi, une amélioration des symptômes anxio-dépressifs et une résorption des tendances dissociatives et symptômes post-traumatiques.

Joanna Smith est également à la relaxation (cohérence cardiaque) et à la thérapie EMDR et plus précieusement la thérapie EMDR Intégrée pour le traiter les migraines.

Elle est également l’auteure de nombreux ouvrages sur les violences et le traumatisme.

L’objectif de Joanna Smith est d’aider le patient à se reconstruire suite à un traumatisme (précoce pour la plupart) afin que le temps de souffrance du patient soit le plus court possible lors de sa thérapie vers la guérison. Pour cela, elle utilise une thérapie nommée « la thérapie brève » où la durée peut varier entre quelques séances et 2-3 années en moyenne selon les cas.

Ses ouvrages


Auteur : Joanna Smith  

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

Les manques et difficultés précoces (couveuses, séparations, hospitalisations, manque affectif, anxiété maternelle, divorce des parents, maltraitance…), survenus au cours des 3 premières années de la vie, ont un impact considérable sur la capacité ultérieure à réguler ses émotions (anxiété, tristesse, colère notamment).
La période qui va de la gestation à 3 ans apparaît aujourd’hui comme cruciale pour la santé mentale, à l’échelle de la vie, ce qui est confirmé par les succès de la thérapie ICV dont l’objet est justement de travailler sur les souvenirs de cette période.
Cet ouvrage a pour objet de mettre en évidence l’impact des manques et difficultés précoces mais surtout les moyens de les réparer seul ou accompagné.  

Auteur  : Joanna Smith  

Préface : Roland Coutanceau

Postface : Cyril Tarquinio

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

De nombreux professionnels s’intéressent à la notion de dissociation et cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s’y former. Ainsi, ces dernières années voient la diffusion de nouvelles techniques en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc. D’autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment. Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l’objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d’évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite.  

Ouvrage coordonné par : Joanna Smith, Anandi Janner, Steffan, Laure Mann, Béatrice Lecarme, Magali Ledieu

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

Les neurosciences affectives permettent de comprendre comment la régulation des émotions de l'enfant se construit en se basant sur celle de son parent. On saisit ainsi comment la présence de traumatismes non résolus chez le parent désorganise les capacités d'attachement de l'enfant. Ce livre applique au champ de la psychothérapie les théories de l'attachement et les neurosciences affectives. Il expose les applications des neurosciences affectives en psychothérapie de la famille. Il associe attachement, développement cérébral co-régulation des émotions et système familial. L'intégration du cycle de vie (ICV) permet d'éclairer ces notions de façon pratique et clinique.
De nombreux cas cliniques détaillés illustrent comment il est possible d'améliorer la symptomatologie des enfants et adolescents en traitant les proches.  

Auteurs  : Joanna Smith et Roland Coutanceau

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi bien les névrotiques, les troubles de la personnalité que les sujets normaux, les victimes d’agression et les auteurs.  

Auteur  : Peggy Pace

Traduit en français par Catherine Clément et Joanna Smith.

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

L’Intégration du Cycle de la Vie aide les patients à guérir des strates rofondément enkystées de leur passé. Il peut s’agir de situations d’abus ou de carence de la toute petite enfance, de traumatismes anciens ou plus récents. La symptomatologie traitée par cette technique a des troubles anxieux à la dépression, en passant par les troubles de la personnalité, les troubles du comportement alimentaire, et même les troubles dissociatifs complexes.

Ainsi cette méthode permet d’aborder par un biais original :

• les carences précoces et les traumatismes en douceur et en profondeur, sans retraumatiser, avec des résultats durables dans le temps ;

• les troubles de l’attachement, habituellement résistants aux autres approches thérapeutiques et auxquels les thérapeutes sont de plus en plus confrontés.

Pour chaque cas, une description précise du déroulé des séances informe le praticien sur la manière d’étudier la demande du patient, d’appliquer les protocoles et de surmonter les difficultés techniques les plus courantes.

Auteur  : Joanna Smith

Préface : Peggy Pace

Avec : Elise Castonguay, Catherine Clément, Anandi Janner Steffan, Laure Mann, Andrea Martens, Peggy Pace,  Mandy Roland-Smith, Joanna Smith,   Cathy Thorpe, Cynthia Wuflestad,  Yulia Zhirova

La pratique de l’ICV est récente et en plein développement. Les psychothérapeutes qui y sont formés ont besoin de mieux connaître la diversité d’application de l’ICV, tant dans ses différentes indications que dans son intégration à des styles de thérapeutes différents. Cet ouvrage propose pour la première fois de véritables cas cliniques développés.  

Auteurs  : Joanna Smith, Roland Coutanceau, AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles)

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

Très complet, cet ouvrage s’intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge.
À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides…) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l’animal, cannibalisme…) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale…).
Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs.
Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.  

Auteurs  : Joanna Smith, Roland Coutanceau, AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles)

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

On estime que de 5 à 15% de la population adulte présente un trouble de la personnalité. Ni psychotique, ni névrotique, ni pervers, ni normal : qui est véritablement concerné? C'est à cette question que répond le nouvel ouvrage coordonné par Roland Coutanceau et Johanna Smith en traitant le sujet sous tous ses angles: clinique, psychopathologie, évaluation, victimologie, prise en charge,aspect institutionnel. Car mieux appréhender le type de fonctionnement de ces sujets est nécessaire afin de mieux les accompagner dans une sociabilisation adaptée.  

Auteurs  : Joanna Smith, Roland Coutanceau, AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles)

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire).
La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa défi nition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).
Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplifi cateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afi n d’empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.  

Auteurs  : Joanna Smith, Roland Coutanceau, Samuel Lemitre, AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles)

Ce nouvel ouvrage coordonné par Roland Coutanceau, Joanna Smith et Samuel Lemitre  traite de la question de la résilience sous un triple aspect: théorique, clinique et thérapeutique. Il pose la question de l'évaluation des thérapies de victimes et d'auteurs de violences et se présente comme un plaidoyer pour des stratégies thérapeutiques complémentaires (groupe de paroles, accompagnement systémique, hypnose, EMDR...) Trauma et résilience fait suite à Les violences sexuelles (2010) et Violence et famille (2011), et contribue à développer une complémentarité de thèmes pour incarner la psychocriminologie.

Auteurs  : Joanna Smith, Roland Coutanceau, AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles)

Cet ouvrage présente l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille : violences physiques (maltraitances, mort du nourrisson…), violences conjugales (victimes, impact sur les enfants, homicides…), violences sexuelles (inceste..). Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs de violence familliale, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. En effeet, une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L’originalité de cet ouvrage est de traiter l’ensemble des violences familiales à la fois sous l’angle psychotraumatologique (clinique et traitement) et pénal (examen médicolégal, traitement pénitenciaire, arsenal législatif…)

Auteurs  : Joanna Smith, Roland Coutanceau, AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles)

Cet ouvrage collectif s'intéresse autant aux auteurs de violence sexuelle qu'à leurs victimes. Concernant les victimes, sont traités l'évaluation des dommages, la clinique post-traumatique, et les destins du trauma. Concernant les auteurs, tous les thèmes du débat social sont envisagés (injonction de soin, bracelet électronique, dangerosité…) parallèlement au questionnement clinique (profils criminologiques, évaluation de l'évolution...) Ce livre constitue un repère pour le champ de la santé comme pour la sphère justice, à l'heure où l'on constate une augmentation du suivi des délinquants sexuels en prison et en injonction de soin, ainsi qu'un développement de la prévention et de la récidive.  

Articles de Presse sur Joanna Smith


Où retrouver Joanna Smith


Ouverture


Dans une démarche de prévention face aux violences sexuelles dont sont victimes les jeunes, veuillez trouver ci-dessous un livret gratuit offert par Bayard Jeunesse à leur destination :

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.