Erik de soir

Docteur en psychologie et Psycho-traumatologie

Erik De Soir, notre invité dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Erik De Soir a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Il est intervenu sur la thématique du traumatisme.

" Comment prévenir le trouble de stress post traumatique par la stabilisation psycho-physiologique lors d'accidents graves ? "

Dans sa conférence, il aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Erik De Soir ?


Erik de Soir est psychologue licencié en Sciences Sociales et Militaires. Il est spécialisé en psychologie de crise, en psychotraumatologie et en gestion des catastrophes. Il mène des travaux et des recherches sur les effets des traumatismes aigus et chroniques.

Depuis de nombreuses années, Erik De Soir est psychologue opérationnel des pompiers de la zone de service d’incendie et des services médicaux d’urgence du Limbourg du Nord. Il fournit une assistance psychologique aux victimes d’accidents de la route, d’incendies, d’urgences collectives et de situations de guerre.

Erik De Soir enseigne au département des Sciences du Comportement à l’école Royale Militaire Belge mais aussi dans d’autres universités situées aux Pays-Bas ou à l’étranger. Il a d’ailleurs été invité comme professeur à la Faculté de Psychologie de l’Université de Colima au Mexique. Son enseignement porte sur la psychologie de crise, la communication de crise et la gestion de crise.

Il est également professeur de méditation. A cette occasion, on le retrouve en tant qu’expert dans les médias, il donne souvent des conférences publiques dans des centres culturels ou pour des associations socioculturelles.

En 1993, il a fondé la « Fire Stress Team » ou il supervise les équipes de stress : Équipe de lutte contre les incendies (FIST), Hôpitaux STEAM Europe Bruxelles, StressTeam (S-TEAM) des centres fermés (Affaires d'immigration).

En 2003, il a fondé l’association Européenne des Psychologues Sapeurs-Pompiers (AEPSP) à Bruxelles. Cette association est un réseau scientifique international qui a pour vocation la mutualisation des savoirs en matière de psychologie appliquée aux services d’incendies et de secours aux personnes. On y retrouve des psychologues de toutes spécialités mais également des pompiers, des secouristes, des médecins, des psychiatres, des infirmiers, des préventeurs, des acteurs sociaux et associatifs, des chercheurs, des étudiants… Qu'ils soient intervenants de la sécurité civile ou de la prévention des risques professionnels ou encore s'intéressant aux facteurs humains dans les milieux de l'urgence, et plus particulièrement celui du secours. Grâce au partage d’expériences, la recherche, la formation, l’AEPSP vise à réduire les charges émotionnelles, psychologiques et cognitives en situation d'urgence et de catastrophes. L'association à pour objet d'étude la psychologie des primo-intervenants dans l'exercice de leur missions.

Il enrichit ses connaissances en se familiarisant avec de nombreuses cultures passant des Maoris en Nouvelle-Zélande au Aborigène en Australie et aux descendants mayas et aztèques en Amérique Latine. Chaque voyage et découverte lui apprennent une nouvelle sagesse et de nouvelles valeurs qu’il intègre ensuite à sa pratique.

Sa devise est : « Volez, vous êtes libre comme un oiseau. Profitez de la vie. Vivez votre légende. Tout le monde vaut la peine d'être quelqu'un. »

Ses ouvrages


Auteur : Evelyne Josse

Préface : Louis Crocq

Postface : Erik De Soir

Une synthèse des réactions traumatiques des personnes adultes face aux événements traumatisants de tout type et de leurs conséquences à la fois sur les développements physique, cognitif et psychique.

Si après un événement potentiellement traumatisant, certaines personnes n'éprouvent que de déplaisantes réactions de stress ou ne manifestent qu'un éphémère désordre traumatique, d'autres souffrent quant à elles de troubles chroniques sous forme de symptômes sporadiques, récurrents ou fixés en névrose traumatique.

Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quels sont les paramètres influençant l'apparition, la fréquence et l'intensité des symptômes traumatiques ainsi que leur maintien dans le temps ? Qu'entend-on par résilience ? Quels sont réactions et le devenir à court, moyen et long termes des personnes accidentées, grièvement blessées, violées, torturées, agressées physiquement ou psychologiquement, malmenées par les catastrophes naturelles et les conflits armés, témoins d'un incident violent ou d'un décès inopiné ou confrontées à tout autre événement délétère ?

Pour répondre à ces questions, l'auteur explore l'ensemble des connaissances théoriques accumulées en matière de traumatisme, offrant une synthèse particulièrement exhaustive mais accessible des réactions traumatiques chez l'adulte.

Pratique, cet ouvrage étoffera les connaissances des étudiants, psychologues, psychiatres, médecins et assistants sociaux concernés ou intéressés par le traumatisme ainsi que tous les professionnels en contact avec des personnes traumatisées.

Auteur : Erik De Soir

Préface : Louis Crocq

Postface : Marie-Christine Millequand

Une vision simple et humaine des répercussions négatives du traumatisme psychique engendré par un événement hors du commun ou traumatisant. Un éventail de conseils utiles pour les victimes comme pour les intervenants de 1re ligne.

Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les séquelles, les conséquences ? Comment les surmonter et, plus simplement, comment apprendre à revivre "normalement" ?

Ces questions se posent habituellement dans la prise en charge psychologique des victimes confrontées à une expérience traumatogène. Mais également pour l'intervenant de première ou seconde ligne qui, régulièrement confronté aux situations traumatisantes lors de ses interventions, doit plus que quiconque pouvoir les assimiler s'il ne veut pas être tôt ou tard submergé par les souvenirs d'expériences douloureuses.

Gérer le trauma décrit de façon simple et humaine les répercussions négatives d'un traumatisme psychique, et dissèque le noyau traumatisant d'une expérience : surprise, effroi, horreur, soudaineté, déréalisation, impuissance mais aussi mobilisation d'énergie de survie, inspiratrice de solution. Sur base de nombreux témoignages, Erik de Soir illustre successivement les différentes étapes du soutien psychologique, des premiers secours à la prise en charge psychothérapeutique. Les nombreux exemples ponctuant le récit sont autant d'hommages rendus aux intervenants, aux familles impliquées et aux victimes dans leur combat face à la mort.

Gérer le trauma s'adresse au personnel de soutien, acteurs de l'urgence et soignants, ainsi qu'aux victimes de catastrophe. Ils y trouveront des réponses et pourront adapter les théories et les exemples à leur réalité quotidienne.

Ouvrage coordonné par : 
Onno van der Hart, Ellert R.S. Nijenhuis et Kathy Steele

Préface : Erik De Soir

Traducteurs : François Mousnier-Lompré, Hélènne Dellucci

Cet ouvrage présente la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, ainsi qu'une approche janétienne de l'action, afin d'expliquer les effets psychobiologiques et relationnels de la traumatisation chronique.

Le quotidien des personnes atteintes de traumatisation chronique est une lutte permanente. En effet, tous les jours, des symptômes, souvent graves, les handicapent et leur compliquent la vie, en particulier dans le domaine des relations aux autres. Leur vie psychique est divisée, dissociée, conflictuelle. Leurs symptômes, souvent mal compris, sont d’autant plus difficiles à interpréter que ces personnes tentent souvent de les dissimuler. Difficile donc pour le thérapeute d’identifier et de traiter la source de leurs problèmes.

Afin d’aider les thérapeutes et leurs patients, traumatisés, à mieux comprendre et à traiter efficacement les troubles dissociatifs, Le soi hanté expose de façon claire la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et propose un modèle de traitement en trois phases : identification des actions mentales et comportementales inadaptées, traitement des
traumatismes et des phobies, acquisition de meilleures compétences pour parvenir à une unification harmonieuse de la personnalité jusque-là dissociée.

Cliniciens, étudiants en psychologie et psychiatrie et chercheurs trouveront dans cette nouvelle édition, entièrement révisée, des outils et des conseils concrets pour rendre les thérapies plus efficaces.

Ses articles


De Soir Erik, « Le modèle CRASH. L'intervention de proximité dans le contexte de calamités et de catastrophes. L'incendie de la St Sylvestre 1994, à l'hôtel SWITEL (Anvers ; Belgique) », Revue internationale de psychosociologie, 2009/36 (Vol. XV), p. 157-198. DOI : 10.3917/rips.036.0157. URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2009-36-page-157.htm

De Soir Erik, « Le debriefing psychologique est-il dangereux ? », Revue internationale de psychosociologie, 2009/36 (Vol. XV), p. 257-265. DOI : 10.3917/rips.036.0257. URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2009-36-page-257.htm

Où retrouver Erik De Soir


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.