Pascal gautier

Psychologue spécialisé en psychologie de la santé

Pascal Gautier, notre invité dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Pascal Gautier a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Il est intervenu sur la thématique de la sophrologie dans les difficultés de vie.

" Comment la sophrologie qui est une approche basée sur le corps, aide à progresser malgré les difficultés de vie ? ".

Dans sa conférence, il aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Pascal Gautier ?


Pascal Gautier est psychologue diplômé à l’Université de Rennes 2 en psychologie de la santé. Il a poursuit son apprentissage avec un parcours de 3 ans attesté à la Thérapie Comportementale et Cognitive et s’est ensuite formé à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement.

En tant que psychologue, il est intervenu à l’IAPR (Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources) dans le but d’aider les entreprises à mettre en place des procédures adaptées pour prévenir et traiter les situations difficiles que rencontre leur personnel. Mais a aussi fait parti de l’association « Réso’Forces » pour accompagner les entreprises et les personnes touchées par la maladie à anticiper de façon sécurisé leur réinsertion dans le monde du travail.

En tant que formateur, il est intervenu auprès de policiers en formation continue mais aussi dans les domaines de la Santé et du Service à la Personne à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Faculté des Métiers de Rennes ou encore comme référent breton à l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Pascal Gautier est également sophrologue diplômé à l’Institut de Sophrologie de Rennes ou il a reçu le titre de spécialiste en Sophrologie Caycédienne sur les questions liées au stress. Il a aussi été attesté à la Relaxation Non Verbale par le C.F.R.N.V (Centre de Formation en Relaxation Non Verbale).

Son activité en tant que sophrologue l’a permit d’être référencé au Pôle du Sommeil du CEAS (Centre de Formation en Sophrologie) et d’être gérant et directeur de l’Institut de Sophrologie de Rennes (membre de FEPS).

Aujourd’hui, il exerce à Noyal-Châtillon-sur-Seiche près de Rennes ou il propose son expertise dans les domaines suivants :

Pascal Gautier est également l’auteur de l’ouvrage « Découvrir la Sophrologie » parut chez Dunod en 2008 et le co-auteur d’autres ouvrages. Il est aussi membre du comité éditorial et auteur du magazine trimestriel « Sophrologie - Pratiques et Perspectives ».

Ses ouvrages


Cet ouvrage permet d'avoir accès à une juste et complète connaissance de la sophrologie : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»...  

Ce dictionnaire des concepts techniques et champs d’application de la sophrologie recense près de 400 termes. Son objectif est d’apporter une connaissance à la fois immédiate délimitée et pointue des termes fondamentaux de la sophrologie.
Chaque définition étant très développée cet ouvrage fournit un état des lieux des savoirs actuels de la sophrologie ses fondements ses différentes techniques et méthodes sans pour autant privilégier ou ignorer aucun des courants légitimes de la sophrologie. Il met en évidence par un système de corrélats les croisements entre la sophrologie la médecine la psychanalyse la psychologie comportementale et les neurosciences.  

Ouvrage coordonné par :

Bernard Etchelecou, Alessandra Balsamo, Nathalie Baste, Bernard Blanc et Max Bresler

Avec la contribution de Pascal Gautier

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .

Souvent considérée comme une méthode de relaxation très efficace, la sophrologie propose plus largement une synthèse articulée des pratiques psychocorporelles de la psychologie et des techniques traditionnelles de méditation de l’orient (yoga, zen, etc.). Elle s’appuie essentiellement sur le phénomène du vécu de conscience, particulièrement mis en valeur par la philosophie existentialiste. Utilisée en entreprise, en formation, en développement personnel ou en psychothérapie, elle est également de plus en plus présente en tant que thérapie complémentaire personnalisée dans les soins de support nécessaires au patient tout au long de la maladie.
Ce manuel, écrit par une équipe d’auteurs principalement composée de professionnels de santé (psychologues, médecins, infirmiers et paramédicaux), mais aussi de spécialistes de la formation, en propose un parcours intégral – théorique et pratique.  

Ouvrage coordonné par :

Pascal Gautier, Dominique Aubert, Richard Esposito et Bernard Santerre

Fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, le neuropsychiatre colombien, la sophrologie a connu de fortes évolutions initiées à la fois par son fondateur et par ses nombreux disciples, entraînant un manque de clarification des notions.
Pour qui cherche à répondre rigoureusement à la question « Qu'est-ce que la sophrologie ? », cet ouvrage, dans une démarche épistémologique ouverte, intègre la diversité des enseignements des multiples écoles et des champs d'application : médecine générale, obstétrique, psychologie, psychomotricité, orthophonie, pédagogie, monde du travail et monde sportif… Il met en perspective les liens qui unissent la sophrologie aux autres disciplines : yoga, zen, physiologie, hypnose, psychologie, psychiatrie, neurologie, philosophie, sémantique.
Qu'entend-on par entraînement sophrologique ? Qu'est-ce que l'espace phronique ? Quelles sont les complémentarités de l'hypnose et de la sophrologie ?… Autant de réponses apportées par les auteurs (psychologue, kinésithérapeute, professeur de philosophie), tous formateurs et sophrologues, qui font de cet ouvrage une référence et un outil de travail à l'usage de l'étudiant et du praticien.
À l'usage de l'étudiant et du praticien, un outil complet de travail, rédigé par une équipe pluridisciplinaire, qui présente les termes, les concepts et les techniques de la sophrologie, tout en intégrant :
- La diversité des enseignements des multiples écoles et des champs d'application : médecine générale, obstétrique, psychologie, psychomotricité, etc.
- Les liens qui l'unissent aux autres disciplines : yoga, zen, physiologie, hypnose, psychologie, etc.  

Ouvrage dirigé par : Richard Esposito

Avec la contribution de Pascal Gautier

Qu'il soit thérapeute de formation initiale ou non le sophrologue est conduit à intervenir dans des milieux souvent très différents (entreprise école hôpital...) auprès de personnes présentant des pathologies ou des troubles divers (acouphènes céphalées cancer troubles du comportement alimentaire...) ou ayant des attentes très différentes (bien-être estime de soi...). Le (futur) sophrologue a donc besoin d'être orienté dans sa pratique. Ce que propose le Guide de sophrologie appliquée véritable outil d'aide à la démarche thérapeutique. Structuré sous forme d'articles classés par ordre alphabétique et illustrés de cas cliniques il permet de découvrir les principaux champs et domaines d'application fondamentaux de la sophrologie. Ainsi le lecteur peut aller directement au sujet correspondant à ses centres d'intérêt son parcours ou les compétences qu'il souhaite renforcer. À la lecture de l'article le sophrologue peut se faire une idée précise d'un domaine d'application et y puiser des conseils de terrain. Pour cette nouvelle édition l'ouvrage s'est enrichi de nouveaux thèmes incontournables que sont les céphalées l'ergothérapie l'orthophonie et le psychotraumatisme. La richesse de ce guide tient au fait que la majorité des articles a été rédigée par une équipe de sophrologues qui lorsque cela a été nécessaire a été assistée par un non-sophrologue susceptible d'ajuster scientifiquement les contenus ou d'ouvrir de nouvelles perspectives.  

Ouvrage dirigé par : Claudie Terk-Chalanset et Véronique Rousseau

Avec la contribution de Pascal Gautier

Parce que le monde change et semble aller d'une marche forcée vers l'aveuglement et la dureté, mené de main de fer par une économie ultralibérale, il nous oblige à chercher consciemment dans notre quotidien des forces de ressources, de refuge et de résilience. Médecins, philosophes, psychologues cliniciens, mais aussi sociologues et sophrothérapeutes de terrain, tous animés du désir d'aider chacun à réenchanter sa vie jour après jour, s'expriment sur le quotidien et ses problématiques.  

Où retrouver Pascal Gautier


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.