Emmanuel Augeraud

Psychiatre des hôpitaux

Emmanuel Augeraud, notre invité dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Emmanuel Augeraud a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Il est intervenu sur la thématique des neurosciences.

" Comment notre histoire de vie construit nos pensées, notre vision du monde, sans qu'on en ait la conscience ? ".

Dans sa conférence, il aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Emmanuel Augeraud ?


Emmanuel Augeraud est psychiatre et spécialiste en addictologie. Il est praticien hospitalier en hôpital psychiatrique où il pratique de la psychiatrie générale et addictologique. Ainsi qu’en hôpital général ou il chef du service de l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) au Centre Hospitalier de Pau. Il enseigne la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) dans le cadre du DU « Thérapie Cognitive et Comportementale » à l’université de Toulouse. La TCC est une thérapie reconnue scientifiquement pour son efficacité, elle porte sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Elle permet de dépasser les symptômes invalidants tels que les rituels, les vérifications, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives... en aidant la personne à mieux comprendre ses pensées négatives à l’origine de ces comportements inadaptés. Elle accompagne également la personne dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face aux difficultés futures. 

Ses contributions dans des ouvrages


Ouvrage coordonné par :

Cyril Tarquinio, Marie-Jo Brennsthul, Hélène Dellucci, Martine Iracane, Jenny Ann Rydberg, Michel Silvestre et Eva Zimmerman

Avec la contribution d'Emmanuel Augeraud

De nombreuses publications ont mis en évidence l’efficacité de la méthode EMDR qui est devenue  en moins de dix ans le mode de traitement psychothérapeutique privilégié des traumatismes psychiques.
Cet ouvrage qui réunit les plus grands spécialistes actuels est un véritable guide d’apprentissage et de perfectionnement de l’EMDR. Il apporte des réponses claires sur les fondements, le fonctionnement et les concepts centraux de cette approche.
Le lecteur y trouvera un récapitulatif de l’application de l’EMDR et de ses conditions d’usage, des exemples précis et didactiques sur les étapes essentielles de sa mise en œuvre ainsi qu’une présentation de nombreux outils et protocoles complémentaires, qui vont d’ailleurs bien au-delà de la seule prise en charge du psychotraumatisme.  

Où retrouver Emmanuel Augeraud


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.