Cyril tarquinio

Professeur de psychologie clinique de la santé

Cyril Tarquinio, notre invité dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Cyril Tarquinio a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Il est intervenu sur la thématique du traumatisme.

" Comment les maladies à l'âge adulte trouvent leur source dans les souffrances de l'enfance même si on pense que c'est du passé."

Dans sa conférence, il aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Cyril Tarquinio ?


C’est en 1987 que Cyril Tarquinio entreprend des études de psychologie et plus spécifiquement des études de psychologie sociale à l’Université de Nancy 2 pour devenir psychologue-psychothérapeute.

Cyril Tarquinio a toujours eu la volonté de rendre sa discipline utile. C’est pourquoi, il s’est formé en psychothérapie en parallèle de ses recherches et s’est engagé dans l’accompagnement psychothérapeutique de ses patients dans le cadre d’une activité libérale quelques années plus tard.

L’ensemble de ses recherches et des ses enseignements va être orienté par l’intérêt qu’il porte pour la prise en charge psychothérapeutique et va le pousser à en faire son domaine d’expertise par la suite.

Après avoir obtenu sa qualification par le CNU en 1997, il est recruté en tant que Maître des Conférences par le Professeur Gustave-Nicolas Fischer à l’Université de Lorraine à Metz.

Un an plus tard, il se forme en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) et acquit le titre de superviseur EMDR-Europe.

En 2003, il devient Professeur des Universités en psychologie clinique et psychologue de la santé. Son intérêt pour la psychothérapie lui permet d’ouvrir un nouveau parcours de Master intitulé « Psychothérapie et psychotraumatisme » et d’être le directeur du Master « Psychologie Clinique, psychopathologie et psychologie de la santé.

Son parcours l’amène par la suite à devenir directeur du Centre Pierre Janet, structure soutenue par l’Université de Lorraine à Metz. Les missions du centre se développent au niveau national et international dans le développement des savoirs et des connaissances scientifiques dans le domaine de la prise en charge en psychothérapie notamment en ce qui concerne les personnes confrontées aux situations de vie difficiles et pathogènes (événements traumatiques, deuils, conséquences de la maladie grave…). Toutes ces activités s’articulent autour de trois pôles : la recherche académique (production des savoirs), la formation (diffusion des savoirs), et la consultation psychothérapeutique des patients et leur entourage. En plus de sa discipline psychologique, le Centre Pierre Janet est ouvert à d’autres disciplines car la prise en charge globale des patients et des victimes nécessite de prendre en compte d’autres facteurs sur les états émotionnel comme la nutrition, la pollution, l’activité physique…

Parmi les nombreux rôles qu’il occupe, Cyril Tarquinio est également devenu éditeur en chef du "European Journal of Trauma and Dissociation" qui est consacrée à la publication de la littérature scientifique et clinique sur la dissociation, les troubles dissociatifs, le trouble de stress post-traumatique, le SSPT complexe, les traumatismes psychologiques et les troubles de l'attachement, afin de favoriser les échanges entre chercheurs, cliniciens et autres professionnels.

Ses ouvrages


Cet ouvrage constitue un cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il fournit au lecteur des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans cette discipline.
Par ailleurs, l’ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des différents domaines d’application de la psychologie de la santé.  

Ouvrage coordonné par :

Cyril Tarquinio, Marie-Jo Brennstuhl, Hélène Dellucci, Martine Iracane, Jenny Ann Rydberg, Michel Silvestre, Pascale Tarquinio et Eva Zimmermann

Cet ouvrage présente une synthèse complète des connaissances actuelles sur la thérapie EMDR considérée sous tous ses aspects  théoriques, pratiques et cliniques.  

Ouvrage coordonnée par :

Cyril Tarquinio, Charles Martin-Krumm, John Tyler Binfet, Léa Bragoli-barzan et Gaël Brulé

Lorsqu'il est question de psychologie positive, il n'est pas uniquement question de psychologie ou de "choses positives". Cet ouvrage rassemble 14 contributions issues de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine et de l'économie, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique.
Un état des lieux des savoirs académiques sur une discipline qui a acquis sa légitimité et qui se développe dans tous les domaines.  

Ouvrage coordonné par : 
Cyril Tarquinio, Joëlle Mignot, Patrick Blachère et Audrey Gorin

Pour voir la vidéo de présentation du livre cliquer ici .  

Cet ouvrage s’appuie sur : une rigueur scientifique, de nombreuses références, une expérience de praticiens sexologues, psychologues et psychiatres.

Son objectif principal est d’éclairer la part la plus profonde et la plus complexe de la prise en charge des troubles sexuels, de l’homme, de la femme et du couple.

Il met en évidence l’originalité et la spécifi cité de la prise en charge des troubles sexuels dans son aspect pratique et rassemble les notions essentielles de l’évaluation psychodynamique dans un esprit pluridisciplinaire et ouvert.

Ouvrage coordonné par :

Cyril Tarquinio, Marie-Jo Brennsthul, Hélène Dellucci, Martine Iracane-Coste et Jeanny Ann Rydberg

De nombreuses publications ont mis en évidence l’efficacité de la méthode EMDR qui est devenue  en moins de dix ans le mode de traitement psychothérapeutique privilégié des traumatismes psychiques.
Cet ouvrage qui réunit les plus grands spécialistes actuels est un véritable guide d’apprentissage et de perfectionnement de l’EMDR. Il apporte des réponses claires sur les fondements, le fonctionnement et les concepts centraux de cette approche.
Le lecteur y trouvera un récapitulatif de l’application de l’EMDR et de ses conditions d’usage, des exemples précis et didactiques sur les étapes essentielles de sa mise en œuvre ainsi qu’une présentation de nombreux outils et protocoles complémentaires, qui vont d’ailleurs bien au-delà de la seule prise en charge du psychotraumatisme.  

Auteurs : Cyril Tarquinio et Pascale Tarquinio

Préface : Michel Silvestre et Jean-Louis Pedinielli

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou EMDR, est une thérapie relativement
récente qui bénéficie de résultats exceptionnels dans le domaine de la recherche, pour le
traitement des traumatismes et plus spécifiquement dans la prise en charge des patients
souffrant d'état de stress post-traumatique (ESPT). La pratique clinique montre que l'EMDR
peut également s'avérer d'une grande pertinence lorsqu'il s'agit d'optimiser le bien-être ou
encore de prendre en charge les personnes atteintes par la maladie chronique, notamment
lorsqu'elles sont confrontées aux troubles anxiodépressifs, voire psychotraumatiques,
qu'impose souvent la survenue de la maladie.

Ce livre, qui s'adresse à la fois aux psychothérapeutes et aux chercheurs, interroge les
fondements théoriques et les postures cliniques et psychopathologiques de l'EMDR. Les
deux premiers chapitres en posent les bases historiques, scientifiques et pratiques. Chacun
des six chapitres suivants explore une situation clinique qui illustre la perspective toujours
originale et intégrative des auteurs dans leur pratique de l'EMDR. Ces derniers expliquent
les fondements de leur approche qu'ils n'hésitent pas à articuler avec d'autres méthodes
pour une prise en charge la plus globale et heuristique possible. Chaque chapitre est
l'occasion d'apports cliniques et interventionnels qui fournissent aux praticiens un outillage
psychothérapeutique tant théorique que pratique, riche et adapté. Bien que tous deux
cliniciens depuis de nombreuses années, c'est aussi l'exigence universitaire des auteurs qui
s'exprime dans ce livre.  

Ouvrage coordonné par :

Cyril Tarquinio, Gustave-Nicolas Fischer, Fanny Bassan, Ariane Beaudeau, Marie-Jo Brennsthul, Véronique Christophe et Florence Cousson Gélie

Dans le cadre des interventions en psychologie de la santé, un élément souvent crucial est celui du comportement des personnes concernées face aux actions de changement préconisé ; il pose en particulier la question de la mobilisation des ressources personnelles et/ou sociales par rapport aux objectifs souhaités.
L’analyse des diverses formes de réponses aux démarches d’intervention montre l’importance de l’adaptation et de ses dimensions dynamiques et complexes quant à la capacité de changement psychologique dans de telles situations. De nombreuses actions de changement dans le domaine de la psychologie de la santé s’articulent ainsi autour de la problématique et des processus d’adaptation.
Dans le cadre de cet ouvrage, la question de l’adaptation et notamment les liens entre adaptation et changement sera considérée comme une grille de lecture à travers la diversité des approches qui permettra ainsi d’éclairer l’articulation des pratiques de recherche, de diagnostic et d’intervention proprement dite. Par ailleurs, la diversité des expériences présentées ici, qui réunit des pratiques de 27 chercheurs français et étrangers, spécialisés dans un domaine d’application de la psychologie de la santé, montre aussi l’éventail très large des terrains d’expérimentation. L’ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des domaines d’application de la psychologie de la santé.  

Ouvrage coordonné par : 
Auteurs : Cyril Tarquinio et Gustave-Nicolas Fischer

La psychologie de la santé étudie, comprend et prédit les facteurs psychologiques provoquant l'apparition et l'évolution des maladies. Cet ouvrage se veut une introduction à la psychologie de la santé, synthétisant les principaux concepts du domaine.  

Auteurs : Cyril Tarquinio et Sébastien Montel

La question du trauma est sans doute aussi ancienne que l’humanité. Depuis que l’homme existe, il est en permanence confronté à la souffrance des autres ainsi qu’à la sienne.
Progressivement, le psychotraumatisme s’est révélé sous des dimensions de plus en plus variées donnant lieu à de nouvelles conceptualisations ouvrant des pistes originales et prometteuses pour la clinique.
Cet ouvrage, clair et pédagogique, fait d’abord le point sur ce champ en plein développement, en collectant les acquis et en exposant les diverses théories.
Puis il invite le lecteur à découvrir et explorer toutes les surfaces et les dimensions d’un champ considéré jusqu’à présent comme extérieur au trauma, en abordant des questions relatives au traumatisme psychique.

Ouvrage coordonné par : 

Cyril Tarquinio, Charles Martin-Krumm et Marie Josée Shaar

Préface : François de Montfort

Comment mettre en oeuvre des conditions novatrices d'une qualité de vie sur le lieu de travail, grâce à différentes orientations de la psychologie positive ? Des experts de ce récent courant de la psychologie apportent de nombreux éléments de réponses.

Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets son délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ?

Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de santé publique mais aussi économique. Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en oeuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants.

Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité. Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. Un ensemble de ces thématiques est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des entreprises et des institutions.

Auteurs : Cyril Tarquinio et Elisabeth Spitz

Préface : Stan Maes

L'observation et l'étude des comportements humains face à des événements éprouvants de la vie, comme la maladie par exemple, ont depuis longtemps retenu l'attention des cliniciens et des chercheurs. Comprendre comment les individus réagissent, comment ils font face et s'adaptent à des situations difficiles est une question capitale qui depuis longtemps mobilise chercheurs et praticiens. 

En présentant les aspects les plus importants de la notion d'adaptation telle qu'elle est étudiée aujourd'hui en psychologie de la santé, cet ouvrage offre un panorama complet des approches développées et permet de mieux cibler les actions à mener pour aider les individus confrontés aux événements de vie difficiles ou extrêmes.

Exhaustif et rigoureux, il revisite le concept d'adaptation avec des éclairages théoriques multiples, se situant bien au-delà de la psychologie de la santé. Il permet en outre de mieux cerner les différentes approches, parfois concurrentes mais souvent complémentaires les unes aux autres.

Psychologie de l'adaptation est destiné aux étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines. Les étudiants en sciences médicales pourront également y trouver des réponses en ce qui concerne les ressources psychiques que mobilise la maladie. 

Ouvrage coordonné par : 
Cyril Tarquinio, Stéphanie Branchi, Marie-Jo Brennstuhl, Marie-Lou Costantini-Tramoni et Louis Crocq

Ce manuel propose un inventaire critique et ordonné des principaux nouveaux courants de psychothérapie. Largement documentées et illustrées de cas cliniques, ces approches cliniques innovantes permettent de dessiner les psychothérapies de demain qui articuleront toutes les fonctions psychiques, cognitives et activités corporelles et biologiques. Avec en arrière fond la thèse de l'influence des cognitions sur le corps.  

Ouvrage coordonné par :

Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm

Préface : Jacques Lecomte

Postface : Christian Boiron

Rédigée par les plus grands spécialistes de la psychologie positive, cette étude vise à améliorer la compréhension du comportement humain tout en cherchant à rendre l'homme plus heureux.

Les chercheurs et praticiens les plus reconnus à l'échelle internationale proposent dans cet ouvrage une synthèse particulièrement exhaustive et détaillée des différentes thématiques objets de la Psychologie Positive.

Après avoir retracé les origines et fondements théoriques de la discipline, les auteurs dressent un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux concepts de bien-être, de bonheur, d'états de grâce, d'optimisme, de pessimisme, de motivation ou encore du rôle de l'activité physique.

La complémentarité des domaines abordés offre un panorama complet de la Psychologie Positive et met en évidence la nature de l'impact de ces facteurs sur un ensemble de variables comportementales, affectives et cognitives.

La force de l'ouvrage est de présenter un équilibre entre les fondements théoriques et les implications pratiques qu'il est possible d'en tirer. La Psychologie Positive, à l'instar d'autres courants de la psychologie, propose différentes modalités d'intervention. En les parcourant, cet ouvrage s'attache aussi aux domaines du coaching, du fitness, de la nutrition et de la résilience.
Traité de Psychologie positive soulève également de nombreuses questions et propose des pistes de réflexion, à la fois en termes de conceptualisation mais également d'avenir. Quel enseignement ? Quelles orientations pour la recherche ? Quelles méthodologies ? Quelles retombées en termes d'intervention ? Etc.  

Les maladies s'accompagnent souvent d'anxiété et d'états dépressifs qu'il faut prendre en charge. Des approches alternatives aux traitements conventionnels, validées scientifiquement, permettent d'ouvrir le champ d'intervention aux praticiens de la santé. Cet ouvrage les présente de façon claire et complète.

Cet ouvrage qui s'adresse aux praticiens, intéresse aussi les patients qui sont en droit de connaître les ressources actuelles pour améliorer leurs conditions de vie.

Ses articles


De Soir Erik, « Le modèle CRASH. L'intervention de proximité dans le contexte de calamités et de catastrophes. L'incendie de la St Sylvestre 1994, à l'hôtel SWITEL (Anvers ; Belgique) », Revue internationale de psychosociologie, 2009/36 (Vol. XV), p. 157-198. DOI : 10.3917/rips.036.0157. URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2009-36-page-157.htm

De Soir Erik, « Le debriefing psychologique est-il dangereux ? », Revue internationale de psychosociologie, 2009/36 (Vol. XV), p. 257-265. DOI : 10.3917/rips.036.0257. URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2009-36-page-257.htm

Où retrouver Cyril Tarquinio


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.