Eric binet

Docteur en Psychologie et Docteur en Sciences de l'Education

Eric Binet, notre invité dans le
Sommet Guérir Sa Vie


Eric Binet a participé au Sommet Guérir Sa Vie, édition "Retrouver le goût de la vie" qui s'est déroulé en Novembre 2019.
Il est intervenu sur la thématique des pleurs du bébé.

" Souffrances autour du berceau : Cris, pleurs du bébé... "

Dans sa conférence, il aborde les points suivants :

Ses cadeaux pour aller plus loin :

Qui est Eric Binet ?


Eric Binet est Docteur en Sciences de l’Éducation, Psychologue Clinicien et Psychothérapeute. Il s’est formé à différents champs de la psychologie :

Dans un premier temps, il a exercé comme psychologue clinicien et psychothérapeute dans la protection de la petite enfance en foyers d’accueil d’urgence et a travaillé dans des structures de petite enfance (crèches collectives, crèches familiales de garderie). Lors de consultations, il pratiquait un suivi psychologique pour les adolescents et pré-adolescents.

Aujourd’hui, il est intervenant depuis une vingtaine d’années dans la formation continue en structures de la petite enfance et enseigne comme spécialiste en psychotraumatologie à l’Université de Lorraine à Metz et à l’Université Paris 5 René Descartes.

Il occupe également la fonction de formateur dans les domaines de la protection de l’enfance, de la petite enfance et de l’adolescence.

Il est Président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD). Cette association réunit des professionnels francophones de la santé ou des personnes présentant un intérêt pour les domaines du traumatisme, de la dissociation et des troubles d’origine traumatique. Elle vise à promouvoir la transmission des connaissances et la recherche dans les domaines du traumatisme et cherche à entretenir une relation avec d’autres associations s’intéressant au même milieu afin de partager leurs savoirs.

Depuis une quinzaine d’années maintenant, il exerce comme psychothérapeute en libéral et reçoit des adultes dans le cadre de son activité clinique. Il garde tout de même un lien avec la petite enfance car il s’intéresse à l’enfance des adultes qui le consulte.

Ses ouvrages


Prenant appui sur une expérience clinique de terrain, avec de multiples vignettes cliniques, cet ouvrage rend compte d'une avancée décisive depuis le début des années 2000 en psy-chotraumatologie à la faveur d'une nouvelle psychothérapie : l'Intégration du Cycle de la Vie (ICV). A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, son objectif est de permettre au lecteur de comprendre qu'il est possible de devenir l'observateur affranchi de son histoire, de son passé.
En nous encourageant à mieux voir l'instant présent, l'essor de l'ICV, par ses nombreuses possibilités cliniques, nous fait sortir de la culture du déterminisme psychologique. Différents témoignages illustrent cette reconstruction ou ce renforcement de notre identité. Leurs principaux bénéfices vont être détaillés en expliquant comment ce travail thérapeutique mobilise en nous la possibilité d'un perpétuel recodage des conséquences de notre passé.
La mise au premier plan de notre petite enfance, d'où s'orientent les mises en pratiques de l'ICV, nous fait toucher à l'essence de notre psychogénèse. Sous l'influence de notre anatomie et de ses propriétés régénératrices, cette psychothérapie confirme chaque jour un peu plus l'existence d'une "fontaine de jouvence" de nos neurones. Un processus de résilience est toujours envisageable, encore faut-il avoir trouvé le chemin corps/esprit pour l'enclencher sur les bons réseaux cérébraux de nos mémoires.
Dans cette perspective, ce livre a pour but de guider patients ou professionnels sur ces nouvelles pistes de réflexion.  

Ouvrage coordonné par :

Cyril Tarquinio, Marie-Jo Brennsthul, Hélène Dellucci, Martine Iracane-Coste et Jeanny Ann Rydberg

Avec la contribution d'Eric Binet au chapitre 41 "Syndrome de Munchausen Par Procuration (SMPP) et EMDR"

De nombreuses publications ont mis en évidence l’efficacité de la méthode EMDR qui est devenue  en moins de dix ans le mode de traitement psychothérapeutique privilégié des traumatismes psychiques.
Cet ouvrage qui réunit les plus grands spécialistes actuels est un véritable guide d’apprentissage et de perfectionnement de l’EMDR. Il apporte des réponses claires sur les fondements, le fonctionnement et les concepts centraux de cette approche.
Le lecteur y trouvera un récapitulatif de l’application de l’EMDR et de ses conditions d’usage, des exemples précis et didactiques sur les étapes essentielles de sa mise en œuvre ainsi qu’une présentation de nombreux outils et protocoles complémentaires, qui vont d’ailleurs bien au-delà de la seule prise en charge du psychotraumatisme.  

Ouvrage coordonné par : 
Benoît Bayle, Gisèle Apter, Eric Binet, Nathalie Boige et Drina Candilis-Huisman

La psychopathologie périnatale concerne toutes les difficultés liées à l'arrivée (ou non) d'un enfant dans une famille, depuis le désir d'enfant jusqu'aux deux ou trois premières années de celui-ci, en passant par la conception, la grossesse, la naissance, les premiers mois et les premières relations parents-enfants.
Cet aide-mémoire a pour objectif de transmettre un savoir à la fois spécialisé et accessible à tous les professionnels concernés par ce champ. Il s’agit non seulement d’acquérir ou de consolider les connaissances dans ce domaine, mais de pouvoir les mettre en pratique.  

Ses articles


- Binet Éric, Hoët-Van Cauwenberghe Christine, « Graffiti sur éléments architecturaux à Samarobriva (Amiens) », Revue du Nord, 2010/5 (n° 388), p. 203-224. DOI : 10.3917/rdn.388.0203. URL : https://www.cairn.info/revue-du-nord-2010-5-page-203.htm  

- Binet Éric, Weigel Brigitte, Le Nestour Annick, « Aménagement des processus défensifs et mobilisation des affects en crèche. Étude clinique et analyse psychodynamique », La psychiatrie de l'enfant, 2007/1 (Vol. 50), p. 205-257. DOI : 10.3917/psye.501.0205. URL : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2007-1-page-205.htm 

- Binet Éric, Dondin-Payre Monique, « La première fusaïole inscrite trouvée à Amiens », Revue du Nord, 2002/5 (n° 348), p. 133-137. DOI : 10.3917/rdn.348.0133. URL : https://www.cairn.info/revue-du-nord-2002-5-page-133.htm

- Binet Éric, « Une maison antique du Palais des Sports (Coliseum) à Amiens : les états IV et V de la maison 1 », Revue du Nord, 2001/5 (N° 343), p. 15-20. DOI : 10.3917/rdn.343.0015. URL : https://www.cairn.info/revue-du-nord-2001-5-page-15.htm

- Binet Éric, « Le Syndrome de Münchhausen Par Procuration :. Une nouvelle forme de dysparentalité transgénérationnelle », Devenir, 2001/2 (Vol. 13), p. 29-39. DOI : 10.3917/dev.012.0029. URL : https://www.cairn.info/revue-devenir-2001-2-page-29.htm 

Où retrouver Eric Binet


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.